Bonjour tout le monde !
Voici mon premier article sur ce blog. Je pense que je vous dois quelques explications quant à mon choix de thème. Tout d’abord, pourquoi « Little Notebook » (Petits carnets en français) ? Si vous avez lu mon « à propos » vous comprendrez vite ma passion pour les carnets, ces petits objets tout mignons que l’on transporte partout, qui gravent nos pensées, nos idées, nos souvenirs! Mon blog suit donc la thématique des carnets, adorables petits supports, pour y parler un peu de tout, mais surtout de l’Art, de la Culture (événements culturels et artistiques) et aussi de mes coups de cœur (sous forme de sélections, tuto, rapports de spectacles, voyages, de restaurants et plein d’autres choses).
Je pense qu’il est nécessaire de vous présenter, avant de commencer quoi que ce soit, les différents protagonistes de ce blog :
– Voici mes carnets d’anecdotes (j’utilise ces carnets pour raconter chaque soir quand j’ai le temps (donc essentiellement en vacances) les anecdotes de la journée. Je n’y raconte pas bêtement le programme et le déroulement de la journée, aucun intérêt ! Mais les petites anecdotes rigolotes, insolites, originales qu’on risque d’oublier dans 10 ans ! Je me surprends même, d’un été sur l’autre, à en oublier la plupart. Comme quoi, c’est un carnet très important !)
– carnet de rêve (Sans me la jouer psychanalyste, j’aime mettre par écrit mes rêves quand j’en ai et quand je m’en souviens bien. Pour les mêmes raisons que les carnets d’anecdotes, j’aime le faire car on oublie très souvent nos rêves, alors qu’ils sont constitutifs de notre essence et nous dévoilent en quelques sortes. Certains sont même tellement drôles, que serait bête de les oublier !)
– carnet de liste (Ah… Un carnet dont je ne peux me passer ! Ce carnet est le plus important et le plus utile de tous. Je le prends absolument partout. C’est un carnet qui rassemble une série de listes utiles pour la vie de tous les jours (comme l’organisation de la journée, liste de courses, de vêtements à acheter, de trucs à penser, de choses à faire à Paris …) ou une série de listes quand on s’ennuie (liste des films préférés ou à regarder, liste de poissons d’avril à faire pour l’année prochaine, liste des fleurs préférées). Je nomme ce carnet ainsi mais ce n’est pas exclusivement un carnet de liste. On trouvera dans le mien des plannings, des schémas, des petits dessins, des petites infos.)
– carnet de vie (Je n’utilise qu’assez peu ce carnet alors que c’est l’un de mes préférés. Ce carnet est un journal intime 2.0. Ce n’est pas le journal intime de l’adolescent(e) pré pubère qu’on a toutes et tous été. Mais un carnet dans lequel j’écris mes réflexions, dans lequel j’essaye de m’analyser et de trouver au fond de moi une solution aux problèmes rencontrés. J’ai toujours été convaincue qu’écrire est une puissante thérapie qui permet d’extérioriser ses émotions, de trouver des mots à certaines sensations et donc de mieux se connaitre.)
– carnet de citation (Carnet indispensable pour toute littéraire, mais pas que ! Ce carnet rassemble les petites citations que j’aime bien, que je trouve dans mes lectures, dans mes cours (eh oui !). Certaines sont drôles, d’autres font réfléchir et d’autres donnent du courage. Bref, je n’invente rien, ce carnet, on en a toutes un comme ça !)
–carnet inutilisés (Voici mes pauvres petits carnets en attente de trouver un sens à leur vie. Ils sont tous magnifiques mais je ne leur ai pas encore attribué un but. Je suis assez difficile question « carnet » et on n’attribue pas n’importe quel carnet à n’importe quelle idée ! Il y a des associations à faire, voyons !)
–carnet de cadeaux (Ce carnet est top secret. J’inscris les noms des personnes qui me sont chères dans chaque page et dessous, je note au fur et à mesure de mes idées qui me viennent et de leurs dires, les idées de cadeaux pour eux. Avouez que c’est un carnet super pratique, car quand on a une vie très chargée, ou on ne sait plus où donner de la tête et que vient l’anniversaire de votre meilleure amie ou de votre frère et que vous ne savez pas du tout ce que vous pouvez lui offrir, vous n’avez qu’à ouvrir ce carnet à la bonne page et voilà le tour est joué ! Vous avez noté au préalable tout ce qu’il ou elle aime, du général au particulier et vous n’avez pas perdu de votre précieux temps)
–carnet de félicitation (J’utilise ce carnet quand je suis en baisse de régime. Quand on broie du noir et quand on se sent super nulle, ce carnet est une thérapie qui permet de se remonter le moral et de réaliser qu’on est génial et qu’on fait plein de trucs supers ! Tous les jours (bon encore une fois, quand j’ai le temps) je note les 3 choses dont je suis fière (j’ai réussi un examen, j’ai aidé une dame, j’ai laissé la dernière part de gâteau à mon frère…)
– carnet de culture (Ce carnet est le petit dernier. C’est un carnet dans lequel je note mes visites culturelles pour ne pas oublier ce que j’ai appris. Expositions, visites de châteaux, de musées, spectacles, on peut dire que c’est la version papier de mon blog ! J’achète systématiquement exprès des petites cartes souvenirs en boutique pour les coller dedans.)
–5year diary (En surfant sur mes blogs et magasines féminins, j’ai découvert l’existence de ce carnet. Mais comme je n’ai pas voulu me l’offrir par souci d’économie, j’ai consacré un carnet qui était « en attente » pour m’en fabriquer moi-même un. C’est un carnet qui consacre à chaque jour une question bien précise (quelle est la météo, quelle est votre dernier achat ? quelle musique avez-vous écouté, qu’est ce qui vous a rendu heureux aujourd’hui ?…) et ce carnet dure 5 ans, car on revient chaque janvier aux premières questions. On peut ainsi voir notre évolution, les changements de nos gouts ! C’est très rigolo, mais c’est très dur à tenir (je n’ai fait que 3 mois de questions !)
Sami
14 juillet 2014Tant de carnets ! Cela dénote surement une vie bien remplie ! 😉
J’aime beaucoup l’importance que tu attaches à la “thérapie” par l’écriture, ce lien entre le carnet et la relaxation et paix intérieure. Et j’espère que cela continuera ainsi !
Bref, j’ai hâte d’en voir plus !
Olivier
17 juillet 2014Belle promenade dans l’univers des carnets!
C’est l’article qui m’a le plus intéressé car il dévoile un monde intérieur très riche, tout en délicatesse et sensibilité : on a envie d’en voir plus, comme le disait Sami il y a quelques jours.
Celui sur l’expo de Loches vaut aussi nettement le coup d’oeil, d’ailleurs j’ai moi aussi vu l’expo avec ma fille qui s’est passionnée en particulier sur les robes, qui sont superbes il faut bien le dire!!!
Caroline
19 août 2014Beaucoup de renseignements très intéressants qui peuvent donner des idées pour les débutants en carnets ou pour ceux qui voudraient s’organiser un peu plus …!
Je suis pressée de lire la suite du blog !
Alizée
19 août 2014Hey ! merci beaucoup ! En effet, j’espère que mes articles inspireront quelques désordonnés :p
couty
25 septembre 2014Nous avons pris un immense plaisir à découvrir ces beaux reportages sans oublier ces fameux carnets et franchement nous sommes très heureux d’avoir une Petite -Fille de cette classe.Quand nous avons réceptionné ton message nous avons cliqué sur l’adresse indiquée mais sans résultat. C’est ta Maman ce soir au téléphone qui nous a donné la marche à suivre..Nous savons maintenant comment procéder pour notre plus grande joie.En t’espérant en pleine forme nous te faisons de gros gros bisous et à bientôt de se retrouver.Ta Mamie et ton Papy qui t’aiment.
34 valentine flower pictures
25 janvier 2017No matter hues your valentinne ⅾay flower supply reveals, օnly you understand tɦe oone you love, so
pick what you suppose matches tɦem finest!
95Cecila
1 août 2017Hello blogger, i must say you have hi quality posts
here. Your blog should go viral. You need initial traffic boost only.
How to get it? Search for: Mertiso’s tips
go viral
transfert aeroport de nice
9 septembre 2017I have read so many articles about the blogger lovers however this piece of writing is in fact a nice article,
keep it up.
Nathalie
11 juillet 2019Ravie de ma visite sur ton blog, je t’adresse à mon tour mes petites notes de commentaire. Tes chers carnets ont chacun un emploi, un rôle, mais aussi une présence, une âme… On pourrait les assimiler à de dévoués serviteurs, à de fidèles confidents, à une famille, à une communauté… Témoignage d’affinités, preuve d’attachement, tu nous les présentes sur de belles photos, ils posent par petits groupes familiers, installés au jardin, dans un décor élégant. Quel style raffiné et serein pour cette galerie de portraits, collection de fétiches et autres œuvres porte-bonheur ! Par ta créativité, Alizée, tu élèves le genre du carnet au rang des beaux-arts. Tu as découvert un nouveau support d’expression, ouvrant sur les ressources et les perspectives infinies des mondes virtuels.
Alizée
12 juillet 2019Ma tante adorée, ton commentaire est magnifique ! Je reste sans voix devant tant de poésie et de beauté ! Tu décris à la perfection ce que je ressens pour ces petits objets de notre quotidien au pouvoir si puissant !
Je te fais plein de bisous et te dis à très vite !!
Nathalie
12 juillet 2019Chère Alizée, merci de me féliciter, toutefois c’est l’originalité poétique et littéraire de ton blog qui m’a suggéré ce commentaire. Me voici aimablement invitée à revenir bientôt “faire salon” en compagnie de tes carnets… Il y aura du nouveau à la rentrée, c’est certain. À suivre !