Les Arts décoratifs à Paris : la mode et les bijoux.

Petit weekend à Paris… Quelle ville merveilleuse, pleine de richesses et de surprises ! Et après quelques visites de jardins et de petites rues sympathiques, me voilà encore attirée dans les lieux de visites qui touchent à la mode et au vêtement, décidément ! Je visite donc cette fois ci le Musée des Arts Décoratifs, et ce dont je vais vous parler touchera particulièrement les galeries de la mode et du textile et des bijoux.

DSC03151 copy

Galerie de la mode et du textile :

L’exposition débute sur l’artiste et créateur belge Dries Van Noten et s’oriente sur ses inspirations, son monde et son processus de création.

            « Le point de départ d’une collection peut-être très littéral ou bien abstrait : une peinture, une couleur, une pensée, un geste, une odeur, une fleur… Tout finalement » Dries Van Noten.

 

DSC03154

DSC03156

DSC03153 copy

DSC03162

DSC03159

L’exposition est tout à fait impressionnante car elle regroupe des collections qui sont elles-mêmes les témoignages de différentes inspirations. L’ambiance sombre au sol de velours nous mène d’ambiances en ambiances. J’ai particulièrement apprécié la collection papillon « butterflies » ou encore la collection s’inspirant du film « La Leçon de Piano ». Certaines robes ont attiré mon attention. Toutes magnifiques, elles portent des noms qui les identifient comme par exemple : Dior -la robe du soir May ou du même créateur la robe du soir Blandine. Plus on avance dans l’exposition, plus les thèmes se diversifient. On arrive même à une ambiance cosmopolite. Bollywood, Espagne, Mexique, Orient, on assiste à un véritable tour du monde textile.

Mes coups de cœurs : La pièce qui m’a particulièrement étonnée était un polo Lacoste fait entièrement de porcelaine.

En revanche, j’ai été totalement ravie de voir une inspiration issue du tableau de Fouquet sur Agnès Sorel (cf : article sur le château de Loche).

DSC03157

Insolite : l’exposition nous a appris quelque chose de particulièrement insolite concernant les Trichoptères, petits insectes d’eaux douces. Ceux-ci fabriquent naturellement des tubes de protection avec différents matériaux qu’ils trouvent. L’idée était de leur donner des paillettes d’or, perles et pierres précieuses pour qu’ils créent des bijoux totalement uniques.

 

Galerie Des Bijoux

La galerie des bijoux s’apparente à deux grandes pièces regroupant un grand nombre de différents bijoux. La diversité est frappante tant au niveau de l’histoire et de l’ancienneté qu’au niveau des matériaux ou encore du style. Certain bijoux sont issus de l’époque moyenâgeuse (XVIIème siècle) avec pour principal sujet la religion d’autres sont contemporains de notre époque. L’exposition nous liste la diversité des matériaux utilisés et en effet on peut trouver des bijoux dans tout : écailles de tortue, corne, perle, corail, cuir, émail, verre mais aussi cheveux…

DSC03163

DSC03164

Insolite : A propos des bijoux-œuvres d’art contemporains, je ne pouvais pas passer à côté de la broche limace en argent et acier, ou encore du bracelet crevette faits par Kruger. Toujours dans ce style humoristique, je cite également l’œuvre de Lisa Walker : collier de peluche pour enfant qui a pour visée de pointer du doigt les stéréotypes esthétiques en matière de bijoux.

 

Mon coup de cœur : Hormis les bijoux absolument magnifiques comme les camés, ou broches du XVIIIème siècle, j’ai flashé sur une bague en particulier : La bague foi dite aussi « claddagh ring » (Normandie-Bretagne). L’anecdote de cette bague c’est qu’elle a été utilisé dans la série Buffy contre les Vampires (pour les connaisseurs, c’est la bague qu’Angel offre à Buffy, oui je l’admets j’ai été une grande fan !). A l’origine c’est une bague irlandaise offerte pour des fiançailles ou pour le mariage. Le symbolisme de la bague et fort car on retrouve l’amitié (mains), l’amour (cœur) et la loyauté (couronne).

800px-Claddaghring

(Merci à Wikipédia pour cette photo ! vous pouvez avoir plus d’information sur cette page en allant PAR ICI ! Et pardon pour mes photos qui sont parfois prises à la volée !)


Laisser un commentaire