Qui dit Noël dit cadeaux, bonne nourriture, petits plaisirs, lumières et magie. Mais surtout qui dit Noël, dit marché de Noël, cet incontournable de la saison !
Du 22 Novembre au 24 Décembre à Rennes, place du parlement, se tient un joli petit marché accueillant artisans, commerçants et restaurateurs. Connaissant très bien le marché de Noël de Tours, j’étais toute impatiente de découvrir celui de Rennes. C’est à la tombée de la nuit vers 18h que la ville se transforme en univers magique et féérique, agrémenté de lumières qui nous guident entre les rues et qui nous mènent vers le cœur de cet enchantement : le marché de Noël. L’odeur du vin chaud et des tartines de fromage fondu nous emmènent de stands en stands pour découvrir des produits artisanaux comme des bonnets en laine ou des bougies en forme de coupes de glaces, mais aussi des bijoux, accessoires et autres bibelots qui raviront petits et grands.
Coups de cœur : J’ai particulièrement apprécié le stand d’un monsieur qui vendait des plantes sans racines collées sur des morceaux de bois flotté ou dans le creux de pierres semi-précieuses. Ces plantes sont appelée Tillandsias. Importées d’Amérique latine, elles se nourrissent des particules de nutriments qu’elles trouvent dans l’air ambiant à condition d’avoir un bon équilibre entre la dose d’ombre et de lumière. Une fois par mois, il convient de les sortir la nuit pour qu’elles puissent se gorger de rosée du matin, et régulièrement, on peut les asperger légèrement d’eau non calcaire. Je me suis offert un quartz blanc avec collé dessus une petite plante toute mignonne que j’ai pu choisir moi-même grâce à la gentillesse du vendeur.
Pour voir une photo, je vous renvoie à ma page INSTAGRAM en cliquant ici 😉
Nourriture : mon deuxième coup de cœur est forcément de la nourriture. Je parle ici des tartines de fromage fondu qui ont tout de suite conquis mon cœur. Une grosse tranche de pain de campagne et une part de fromage au choix (raclette, morbier, tome de savoie, saint nectaire…) avec pourquoi pas une tranche de jambon de pays ou d’andouille… Et c’est la fête dans ma bouche. Un petit verre vin chaud permet de compléter ce met délicieux.
Après ce passage obligé du centre ville, on ressort les yeux plein d’étoiles et les sacs remplis de présents avec la hâte d’être le 25 pour pouvoir passer Noël avec les gens qu’on aime.