Les méchants de Disney s’emparent de la galerie Arludik

Dépêchez-vous ! Du 7 Avril au 30 Mai, les méchants de Disney sont mis à l’honneur dans la galerie Arludik à Paris.

paris mechant disney exposition arludik

J’y suis allée le 7 Mai dernier, en grande fan de Disney, accompagnée de quelques amis et nous avons consacrés notre journée parisienne en souvenir de notre enfance (pas si lointaine que ça !).

Notre aventure commence à 14h, dès l’ouverture de la galerie. Nous entrons dans une pièce, puis une deuxième où sont accrochés aux murs une cinquantaine de tableaux : des croquis originaux, des celluloïds. Nous voilà alors face à face avec ces personnages redoutés, qui nous ont fait tant frémir, rigoler… Qui nous fascinent encore autant qu’ils nous ont fascinés enfants. Tout le monde semble être au rendez-vous : Cruella, Maléfique, Jafar, Ursula, Scar, Shere Khan, Kaa, Edgar, Hadès

paris mechant disney exposition arludik

paris mechant disney exposition arludik capitaine crochet

paris mechant disney exposition arludik scar

paris mechant disney position arludik

paris mechant disney exposition arludik

paris mechant disney exposition arludik mechante reine blanche neige

paris mechant disney exposition arludik malefique

paris mechant disney exposition arludik cruella

paris mechant disney exposition arludik capitaine crochet

Mais pourquoi sommes-nous tant fascinés par ces personnages mythiques ? Ils suscitent en nous de la peur, de l’angoisse, ils représentent ce que nous redoutons (la vengeance, la jalousie, la haine, le mal). Mais une part de nous les admire pour leur charisme, leur force de détermination, leur persévérance et l’immensité de leurs émotions. Aussi, sans eux, l’histoire n’aurait jamais lieu ! (connaitrions nous Blanche Neige si la méchante Reine ne cherchais pas à la faire tuer ?). Très reconnaissables avec leurs traits pointus, leur regard assoiffé de vengeance et leur bouche déformée par la haine, ils sont aujourd’hui pleinement présents dans notre imaginaire culturel et questionnent la représentation de leur genre (femme masculinisée (Ursula), homme efféminé (Capitaine Crochet)).

L’exposition était très intéressante et c’est avec un grand plaisir qu’on regarde ces dessins originaux de nos Disney préférés, mais je dois quand même avouer que j’ai été un peu déçue de la taille de l’exposition et de son manque d’information et de mise en scène. J’aurais bien vu une petite musique, des petites vidéos, un peu plus de décors dans la thématique et aussi quelques explications supplémentaires (avec des commentaires d’analyses ou autres). D’un autre côté, l’exposition est entièrement gratuite, alors on est indulgent !

Puis nous avons continué notre périple avec la boutique Disney aux champs Élysées pour conclure en beauté cette journée au thème féérique !

boutique disney paris

boutique disney paris miroir

boutique disney paris

Je vous présente d’ailleurs mes trois nouveaux compagnons (Polochon, Marie et Bambi). Je les aime !

boutique disney paris tsum tsum

boutique disney paris tsum tsum

milkshake

Pour retrouver l’exposition avant qu’elle ne soit terminée :

Rendez vous sur le site Arludik : ICI !

Du 7 Avril au 30 Mai 2015, du mardi au samedi de 14h à 19h

12-14 rue Saint-Louis-en-L’ile 74004 Paris

Entrée libre

 

Une amie s’intéresse beaucoup aux méchants de Disney et en a fait l’objet d’un projet d’art plastique, je vous invite à découvrir son blog plein de surprises ! CLIQUEZ ICI !

 

 


Laisser un commentaire