Bonjour à tous !
Cela fait quelques temps que je n’ai pas écrit dans ce blog car en effet, j’ai eu une période très prenante avec les cours puis avec d’autres histoires administratives, bref maintenant, j’ai tout mon temps pour vous faire part de mes petits voyages un peu partout en France !
Le premier est celui que j’ai fait la semaine dernière avec mon chéri dans la belle ville de Lyon. J’étais déjà passée rapidement à Lyon mais je n’y avais vu que la gare, sans m’y arrêter vraiment (autant dire que je ne connais rien du tout de la ville). Cette fois nous avons décidé d’y passer une journée et de nous promener dans les beaux quartiers, et je n’ai pas été déçue !
Je dois dire que j’ai été absolument bluffée par cette ville qui cache bien ses secrets. Je savais que c’était une jolie ville, mais je ne pensais pas qu’elle allait me toucher à ce point. Je vous explique pourquoi :
1- La Croix Rousse
C’est après l’effort d’une petite montée aux allures de village provençal que nous avons eu le plaisir de découvrir un joli petit quartier situé dans les hauteurs de la ville, qui est également un lieu lourd d’histoire dans l’industrie de la soie. Au bout des ruelles, un magnifique point de vue nous attend et des cafés permettent de s’y sentir bien sous le soleil. Le jeudi nous avons même eu la chance de traverser un petit marché de produits locaux !
2- Le Vieux Lyon
Ce quartier a vraiment été mon gros coup de cœur. Je suis particulièrement fan des petits villages aux ruelles pavées, petites boutiques originales, cafés et bars chaleureux en terrasse et monuments historiques impressionnants. Ici à Lyon, j’ai été servie ! Chaque coin de rue est plein de charme et d’authenticité. On croisera parfois des terrasses avec un arbre en son milieu, ce qui est assez atypique et agréable quand il fait très chaud. Nous avons déjeuné dans un des fameux bouchons lyonnais et avons dégusté des plats aux produits et recettes locales. C’est dans le Vieux Lyon, dans le quartier Saint Jean précisément que nous avons visité la belle Cathédrale Saint Jean !
3- Amphithéâtres des Trois Gaules
Après de nombreux escaliers, c’est avec stupeur que nous avons découvert que Lyon possède ses propres vestiges romains en haut de la colline de Fourvière ! Je n’en avais absolument aucune idée et j’ai été complètement ravie de me promener dans l’amphithéâtre et les ruines romaines. C’était dépaysant, comme si nous nous étions retrouvés en pleine Italie. Cet endroit est également un lieu de festival, ce qui m’a beaucoup étonnée mais pourquoi pas après tout, le cadre est plutôt sympa !
4- Basilique Notre Dame de Fourvière
A deux pas du théâtre romain, nous arrivons face à la magnifique Basilique Notre Dame de Fourvière. Celle ci est vraiment impressionnante tant de l’extérieur que de l’intérieur. D’un blanc immaculé de dehors, à l’intérieur elle resplendit de couleurs et de dorures. Derrière, un joli point de vue permet de faire des photos panoramiques et d’avoir une très belle vue de la ville dans son ensemble.
Bien sûr, nous n’avons pas eu le temps de tout faire, il nous reste encore plein de choses à découvrir dans cette ville, mais c’était déjà un beau petit programme.
letellier
15 juin 2016wouaou!!! ça donne vraiment envie de découvrir la ville de Lyon,
je comprends que tu aies été séduite 😉
olivier
15 juin 2016Moi aussi qui n’ai jamais visité cette ville, je la découvre et cela donne vraiment envie d’aller la visiter.
Chapeau pour l’article, Miss Littlenotebook ! 🙂
Marie
29 juin 2016Passage à Lyon obligatoire lors de mon prochain séjour à Grenoble 😉 TRES CHOUETTE ARTICLE !
Marie
17 juillet 2017J’adore cette ville !!! J’ai hâte d’y retourner !
Marie
http://la-mini-maison.com/