Un week-end en Irlande

Avez-vous déjà été conquis par le charme de la vie et culture irlandaise ? J’y suis allée trois jours pour clore mon semestre en Angleterre avec mes amis et je dois dire que je commence à être lassée de tomber amoureuse d’endroits magnifiques ! Bon je trouve qu’Edimbourg ne sera pas détrônée de sitôt, car la ville de Dublin, bien que super en elle-même ne peut cependant pas l’égaler. Par contre la culture, chaleur de vivre et nature irlandaises m’ont complètement conquise… Retour sur 3 jours de voyage en Irlande ainsi que mon ressenti.

cliffs of moher ireland

Dublin Gogarty's

1-    Dublin, la ville

La ville de Dublin recèle de surprises en tous genres et s’avère également très riche en monuments à visiter. Par manque de temps nous n’avons pas pu tous les visiter, mais les apprécier de l’extérieur avec un guide de voyage à nos côtés était déjà très satisfaisant !

Alors nous sommes tout d’abord allés au Trinity College, un campus gigantesque à la puissance historique énorme. Nous avons également particulièrement apprécié la Christ Church et un peu déçus du Dublin Castle.  Il y a également la St Patrick’s Cathedral qui était très impressionnante de nuit.

La ville s’étend de part et d’autre de la rivière Liffey. Le sud comme le nord possède sa propre petite richesse. On s’est davantage concentrés sur le sud avec la multitude de monuments, quartiers historiques comme le Temple Bar ou le medieval quarter. Je dirais que le nord est plus moderne et plus axé shopping généralisé dans la Henry Street.

A seulement 20min de tram, la ville s’étend jusqu’à la presqu’île de Howth, port de pêche très authentique avec beaucoup de charme. Dommage que ce jour-là il ait vraiment fait très froid avec beaucoup de vent, mais nous nous sommes réfugiés dans un restaurant de poissons frais et nous avons vraiment bien mangé !

dublin temple bar

dublin street art

dublin trinity college

dublin christ church

dublin christ church

dublin doors

dublin howth

dublin howth

dublin howth

2-    La nature

En bons touristes, nous avons opté pour un voyage organisé qui emmène jusqu’à l’autre bout du pays, à l’Est total. En effet, nous voulions vraiment découvrir la nature irlandaise et en trois jours et sans voiture ce n’est jamais très évident, alors cette solution ne nous paraissait finalement pas si mal. Pour 45 euros (tarif étudiant) nous avons bénéficié du transport en bus avec des conducteurs irlandais tellement adorables qui nous fournissent énormément de commentaires et informations sur les lieux que nous traversions, ainsi que des légendes sur les fées ou autres croyances irlandaises.

Nous avons donc pu voir à travers le bus la magnifique et dépaysante campagne irlandaise. Nous découvrons un paysage de pierres qu’on croirait tout droit venues de la Lune, ainsi que des animaux sauvages, libres et fiers. Nous avons eu le droit à quelques arrêts chronométrés pour pouvoir profiter un peu plus pleinement de différents spots. J’ai eu un énorme coup de cœur pour les standing stones perdues dans la campagne (Cf. ma passion pour la série Outlander que je conseille vivement). Nous avons donc rapidement traversé la ville de Galway, le village de pêcheur Dölin, le château de Dunguaire entouré d’algues en marée basse et en marée haute d’eau pour finalement arriver aux fameuses Cliffs of Moher.

Nous avons vraiment été complètement enchantés par le paysages que les Cliffs nous offrait. Le plus drôle était le vent qui nous soufflait dessus par grosses bourrasques, nous décoiffant littéralement. Quel magnifique souvenir ! Nous avons pris tellement de photos et de selfies. L’expérience de se laisser tomber et de se sentir retenir par le vent est également incomparable ! J’ai vraiment eu la sensation d’enlacer le vent, tellement sa force était palpable.

Mon seul regret concernant l’offre est que nos arrêts étaient bien trop courts… 15min pour les petits endroits et 1h30 pour les falaises seules. Je suis consciente que l’enjeu était de nous faire découvrir un maximum d’endroits en cette petite journée qui a compté beaucoup d’heures de bus malgré tout (plus de 8h juste pour le trajet Dublin-Galway).

donghaire castle

donghaire castle

irlande campagne

irlande campagne stones

ireland standing stones

dolin ireland

cliffs of moher ireland

irlande

cliffs of moher ireland

cliffs of moher ireland selfie  cliffs of moher ireland

ireland

3-    La culture irlandaise

Depuis toujours j’adore la musique et la danse irlandaise c’était donc l’occasion parfaite pour vivre une expérience unique dans la culture du pays. Nous avons bénéficié d’une super offre à l’Arlington Hotel qui propose tous les soirs des spectacles de musique et danse en live en même temps qu’un repas servi avec entrée/plat/dessert, le tout pour 33 euros. C’était un certain coût certes, mais le repas était très classe et vraiment très bon, et le spectacle nous a laissés sans voix. Enfin non, puisqu’on a chanté aussi !

Le lendemain nous sommes allés dans un autre bar, le fameux Temple Bar du quartier éponyme. On nous avait mis en garde que c’était très touristique et du coup bondé avec des prix exorbitants. Nous avons quand même décidé de tester et avec chance nous avons eu des places justes en face de la scène. Bon, après un irish coffee à 10 euros, on prend son temps pour le boire, mais on profite en revanche pleinement de la musique et l’ambiance festive qui nous transporte toute la soirée !

La culture irlandaise concernant les légendes et contes fait aussi partie de ce j’adore à propos du pays.

temple bar dublin

arlington hotel irish dance

arlington hotel irish dance

Et en cadeau, voici une petite playlist pour sentir l’ambiance des pubs irlandais !

  • The Ferryman – The Dubliners

  • The Rocky Road to Dublin, The High Kings

  • The Wild Rover, The dubliners

  • Mountain Dew, The Clancy Brothers


4 Comments

  • Vacances en Irlande

    14 février 2017

    Très belles photos, c’est vrai que l’Irlande fait beaucoup envie… j’adore y passer mes vacances

    Reply
    • Alizée

      26 février 2017

      Merci beaucoup ! Oui c’est un endroit vraiment magnifique 🙂

      Reply
  • Arthur

    14 mars 2017

    Super article !! Ça donne envie d’y jeter le pied !
    Mais pour les chansons, je ne les connais pas, et ça va être compliqué de les connaitre pour ce week end :/ Mais c’est sympa.
    Parole de Breton 😉

    Reply
    • Alizée

      16 mars 2017

      Hihi trop chou <3 Allez, le refrain de Wild Rover est facile ! Je te l’apprendrai haha 😉

      Reply

Laisser un commentaire