Il y a quelques années, j’appréhendais avec terreur l’arrivée de l’automne, du froid, de la pluie et de la nuit qui tombe de plus en plus vite. Mais depuis que j’ai passé 6 mois en Angleterre où la nuit tombe à 16h mais où la culture du cocooning et de la chaleur humaine bat son plein à cette période, j’ai peu à peu réalisé que finalement j’aimais plutôt bien certains aspects.
Aujourd’hui, j’entends encore des proches se lamenter du soleil qui s’en va, regretter la chaleur de l’été (qui me manque aussi, on ne se le cache pas !), mais au fond de moi, une excitation toute autre prend forme. Je sais qu’arrivent les longues soirées cocooning à tricoter ou lire un livre, blottie dans un plaid tout chaud avec une bougie parfumée à mes côtés. Voici donc ma liste de mes petits plaisirs simples de l’automne.
1 – Les soirées cocooning
L’arrivée du froid et de la nuit tôt, invite au repli et à prendre soin de soi. Quoi de plus réjouissant que de se lover confortablement dans son canapé avec une tisane, un plaid douillet accompagnée de Netflix/un livre/un tricot et se sentir tout chaud, tout bien, tout confort ?
Pour être toujours plus douillet, on peut s’armer de pyjama en pilou pilou, de robe de chambre fluffy, de plaid en tous genre… On n’a jamais assez de choses COSY !
J’apprécie particulièrement aussi faire semblant d’avoir un feu de cheminée et allumer 2-3 bougies pour leur côté réconfortant et hypnotisant. Je conseille particulièrement la bougie Soft blanket de Yankee Candle qui sentles draps propres (trop agréable !).
2- Le retour des activités manuelles
En automne, c’est aussi une pré-période de Noël pour les tricoteuses ! Eh oui, les projets faits maison, ça prend du temps. Il faut donc commencer relativement tôt pour avoir le temps de finir tous les projets voulus. Quand arrive l’automne, j’adore retrouver le moelleux et la chaleur de mes pelotes (que je n’ai jamais vraiment quitté hein…). Je sors donc mes aiguilles en bambou, choisis mes couleurs et commence mes créations.
C’est aussi une période où ma créativité bat son plein. Je ne sais pas pourquoi, sans doute les 1001 couleurs des feuilles sur les arbres qui m’inspirent… Mais j’ai plein d’idées, plein de projets en tête.
Pour l’un deux, je me suis inspirée du blog de Dame Oiselle de Papier, qui en plus d’être une personne tout à fait charmante et intéressante, propose plein de créations magnifiques dont ses fameux herbiers ! J’ai repris son idée du carnet d’automne (que vous pouvez voir sur ce lien) et je me suis fait le mien, en y faisant mon petit herbier et mes petites listes d’automne.
3 – La cuisine réconfortante
L’arrivée de l’Automne signe aussi le renouvellement de nos frigos ! J’avais tellement hâte de pouvoir cuisiner de délicieuses soupes maison, tartes au potiron, cupcakes au butternut !
4- La beauté de la nature
La nature s’habille de mille couleurs, c’est un tableau, un feu d’artifice de couleurs. Qui n’est pas émerveillé devant une telle beauté ? Cette année, plus que les précédentes, je veux me concentrer sur les petits bonheurs de la vie quotidienne.
Il ne tient qu’à nous et à notre perception du monde de voir les beautés simples de notre monde comme une feuille qui tombe juste devant nos pieds, la ramasser, la contempler, la coller dans un carnet pour la garder à tout jamais.
Il ne tient qu’à nous d’être attentifs à la nature, aux animaux, aux émotions des gens et de prendre en nous tout ce qui est bon à prendre et d’ignorer ce qui pourrait nous être néfaste.
Cette beauté de la nature qui se meurt pour laisser place à l’hiver, est signe d’un renouveau, d’un nouveau départ et c’est cette beauté là que je veux garder.
Puis il y a d’autres plaisirs tous simples comme :
- le retour des écharpes fait main
- Mettre des gros pull chauds et douillets
- Les chaï latte avec supplément chantilly
- les gateaux aux pommes et à la cannelle
- …
Et vous, quels sont vos plaisirs de l’automne ?
Dame Oiselle de papier
15 novembre 2017Oh que de bonheurs dans cet article… C’est si bon l’automne ! Et l’hiver… Aaaah ! je ne t’en parle pas. Le plus bel hiver a été celui que j’ai passé au Québec. Ca me manque depuis deux ans mais je crois que notre région va nous offrir plus de neige (qu’en Normandie !!).
Merci de ce petit clin d’oeil. Je suis ravie de t’avoir rencontrée 😀
Alizée
16 novembre 2017Oh merci de ce gentil petit commentaire ! Oh la la oui tu m’étonnes, ça devait vraiment être magnifique !la beauté de la nature à l’état pur.
Moi, de même ! et au plaisir de se refaire un petit atelier tricot / crochet 😉