5 idées de petits cadeaux en laine DIY

Noël approche, je ne vous apprends rien ! Etes vous de la team “je fais mes cadeaux 3 mois en avance” ou de la team “dernier moment” ? Moi j’avoue que je suis un peu des deux. J’aime tellement cette période de l’année que dès Halloween passé, je me mets en mode “Noël” et commence mes recherches de cadeaux. Sauf que, en tant que tricoteuse, tous les ans, je me fais avoir par le temps et je me retrouve tout le mois de décembre à tricoter comme une acharnée, sans prendre aucun plaisir car j’ai prévu des cadeaux pour papa/maman/mamie/frères/copines/chéri etc.

Alors pour vous faciliter la vie, je vous propose dans cet article une petite sélection de cadeaux rapides à réaliser au succès garanti ! Ils conviennent même aux débutants ! ils sont tous réalisables en une ou deux soirées maxi, alors plus la peine de paniquer 😉

1- Le headband

Voilà un grand classique des petits cadeaux au tricot car simple et indispensable en hiver ! Une fois la base compris, on peut faire varier les points et les formes jusqu’à l’infini !

Pour en réaliser un : mesurez votre tête (elle fait généralement aux alentours de 59, et enlever 5 à 10 cm selon la tension que vous souhaitez). Puis montez le nombre de mailles qui correspond à la largeur que vous aimeriez (n’oubliez pas, au tout début, c’est très serré puis ça se détend). Et laissez parler votre imagination !

  • Tout au point mousse avec un ruban au milieu
  • Tout en point de côtes avec une torsade au milieu
  • les coté en jersey, puis plusieurs torsades sur la longueurs..

headband tricot diy

headband tricot diy

2- L’attrape-rêve

L’attrape-rêve est très à la mode en ce moment et habillera un mur avec classe ! Je vous propose donc un modèle au crochet trouvé sur le site Drop Designs (en cliquant ici) qui était destiné à la base à réaliser une couverture en granny square. J’aimais beaucoup l’aspect aéré et entremêlé du carré et qui pouvait parfaitement correspondre à un attrape-rêve.

Une fois le carré réalisé, faites des franges assez longues et accrochez le à un morceau de bois flotté. Je n’ai pas de technique particulière, j’ai un peu fait au hasard, mais comme ça tenait je me suis pas posée de questions  ^^

attrape reve crochet diy

3- Pochette

La petite pochette est également un incontournable car est aussi jolie qu’utile. La pochette est d’une simplicité à tricoter : il suffit de réaliser une bande rectangulaire assez grande (une fois encore vous pouvez vous amuser à faire les points qui vous plaisent) puis de replier et coudre un bout sur lui-même pour faire la partie “poche” et l’autre bout servira de rabat. Il manquera juste de coudre un bouton et un ruban (ou de crocheter une petite lanière en maille chainette), et le tour est joué !

pochette tricot diy

5- Cache bougie

Ici, nous allons réaliser une jolie décoration pour bougie qui va rendre un effet cosy et cocooning garanti ! A l’instar de la pochette, ici c’est très simple : il faut réaliser une bande rectangulaire et vous arrêter quand elle fait le tour de la bougie. Pour fixer le tout, vous pouvez coudre des rubans ou juste des fils de laine de chaque côté (deux en haut et deux en bas) pour serrer le cache autour de la bougie avec des noeuds.

bougie tricot diy

bougie tricot diy

4- pull pour mug

Le pull pour mug est un accessoire adorable qui permet de se sentir tout cosy tout en buvant un bon thé bien chaud. En hiver c’est un pur bonheur, c’est comme emmener un peu de son plaid au travail par exemple.

Pour le réaliser, nous tricoterons une laine assez fine (4 à 6) et en jersey / côtes pour avoir un vrai rendu de pull, biensûr de nombreuses variantes seront possibles. Il faut d’abord mesurer la circonférence du mug que vous aurez choisi (choisissez le si possible bien droit, et non un évasé sinon ca va être difficile au tricot de l’ajuster parfaitement). Puis c’est la que ça se complique un peu. Comme je vous l’ai expliqué, c’est pas évident d’estimer le nombre de mailles à monter au départ sachant que ça parait tout serré. Ici, je n’ai pas de nombre de mailles tout prêts car cela dépend de la taille de votre mug.

Ensuite, pour commencer le tricot, vous faites 4 à 6 rangs de côtes 2/2 (2 mailles avant, 2 mailles arrières et on répète), puis on continue au jersey (1 rang de maille avant, 1 rang de maille arrière) jusqu’à arriver 2-3cm avant le haut. On recommence ensuite quelques rangs en côtes 2/2 et c’est fini. Ne montez pas trop haut car il faut pouvoir poser la bouche pour boire la boisson !

Pour les manches, vous réalisez 2 rectangles  (en n’oubliant pas de faire quelques rangs en côtes sur un côté).

Pour les mouffles, j’ai un peu fait au hasard au crochet. J’ai fait une base en rond assez large (6 à 8 mailles chainettes), puis j’ai monté en maille serrées, puis j’ai diminué fortement à la fin. J’ai fait le pouce de la mouffle avec une petite maille chainettes cousue.

Ensuite vous cousez le tout ensemble et pourquoi pas une petite broderie dessus (j’ai fait une poche au pull). Vous pouvez enfin mettre un bouton pour accrocher le pull ou un système de noeuds comme pour le cache-bougie.

 

VERSION SIMPLE : comme pour le cache bougie, vous pouvez faire un grand rectangle sur le côté. Ca n’aura plus l’effet “pull”, mais ça sera toujours aussi cosy !

 

pull mug tricot diy

pull mug tricot diy

 

N’hésitez pas à m’envoyer vos versions de ces créations ou vos idées de petits cadeaux sympa et rapides à faire ! Je suis toujours preneuse de nouvelles idées 😉


Laisser un commentaire

Je vous préviens par mail de ma réponse ? C'est toujours plus sympa :)