Carnaval en Hollande

Il y a deux semaines, j’ai eu la chance de participer au carnaval en Hollande. Autant vous dire que la légende ne ment pas : C’est bien bière le matin, bière le midi, bière le soir ! Le rêve non ? 😉 Bon j’avoue que le quatrième jour, on commence à saturer de la bière et on rêve d’échanger nos jetons contre une bonne tisane aux herbes pour se détoxer de tout ce malt et de toutes les frites qui servent à éponger l’alcool.

Bien sûr, le carnaval aux Pays-Bas ce n’est pas que l’apologie de la bière, c’est aussi une ville entière qui se réunit pour festoyer tous ensemble ! Ici, tout le monde joue le jeu, personne n’est déguisé “en lui-même”, non c’est au contraire le défilé des plus beaux costumes originaux et créatifs. Chaque ville possède aussi son “emblème” et il est coutûme de porter un costume à ses couleurs sans forcément représenter quelque chose. La règle d’or c’est : le plus il y a de couleurs et d’extravagance, le mieux c’est !

carnaval s'hertaugenbosch

Nous sommes restés dans une petite ville des Pays-Bas, à Oss, ville dans laquel notre ami avait de la famille. C’est marrant, tout le monde nous demandait “Why Oss ?” et nous au fond on était bien contents d’être dans une petite ville où tout le monde se connait, c’est plus chaleureux et ont retrouve ses copains de bière de bar en bar ;). Nous logions dans une sorte de réserve de type “camping” avec des châlets adorables… Nous étions en pleine forêt, dans un cadre absolument authentique et magique.

Chaque jour du carnaval a sa spécialité :

  • Le jour 1 : le défilé des enfants
  • Le jour 2 : le défilé des adultes
  • Le jour 3 : Le barathon
  • Le jour 4 : Encore un barathon pour les plus résistants

Pour l’occasion, je me suis déguisée en petit chaperon rouge, idée savamment choisie pour la cape qui allait pouvoir me protéger à la fois du froid mais aussi des éventuelles projections de bière ! Je me suis lancé le gros challenge de réaliser la cape toute seule !! J’ai acheté 2 mètres de tissu rouge type velours et 2 mètres de polaire noire à Mondial Tissus (qui m’ont coûté 75€ en tout….), j’ai sorti ma machine à coudre et je me suis lancée dans le plus gros projet couture de ma vie !! Eh franchement, après 10h de couture, je suis plutôt satisfaite du résultat ! Oui, il y a plein de défauts, les experts me diront où je dois progresser, mais pour l’instant, moi qui m’en croyait pas capable, j’ai réussi !!

Pour ceux ou celles qui aimeraient en réaliser une aussi, voici le tuto que j’ai utilisé : Site de Fleece Fun !

Dites moi ce que vous pensez de mon costume, et si vous aussi avez déjà testé le carnaval aux Pays Bas ou ailleurs 🙂


One Comments

Laisser un commentaire