Tuto de pull au tricot simple

Bonjour à toutes et à tous ! Il y a quelque temps, je me suis lancée dans la confection d’un pull au tricot. Je cherchais désespérément un modèle qui me convienne, qui soit simple mais en jersey et avec les caractéristiques que je voulais et je ne trouvais jamais mon bonheur dans les modèles gratuits.

 

pull diy laine

 

Alors j’ai décidé d’essayer d’improviser un modèle toute seule. Comme ça commence à faire un petit moment que je tricote, l’idée d’un petit challenge pour me faire progresser me séduisait. J’avais un peu peur d’avoir à faire, défaire, refaire…. Et c’est un peu ce qu’il s’est passé (surtout pour mes satanée manches !!) mais j’ai mis un mois au total ! Donc j’étais relativement contente, ce n’était pas si prise de tête que ça, et le résultat me plaît plutôt bien (même s’il y a plein de petites imperfections).

 

Comme je suis pour le partage des bonnes trouvailles, je vous livre mes explications si vous souhaitez réaliser un pull similaire !

 

J’ai utilisé moins de 5 pelotes de laine de 100g de chez Zeeman, on ne peut pas moins cher avec 0,99€ la pelote… C’est vrai que la qualité n’est pas géniale, mais pour un pull test, je ne voulais pas trop investir. Elle correspond à une taille d’aiguilles 5, ce avec quoi j’ai en effet tricoté.

 

En haut, je fais un 38 et le pull est bien ajusté (pas trop large ni trop serré), on peut donc adapter le nombre de mailles selon votre morphologie (plus long, plus large etc.)

 

DOS

 

Monter 82 mailles sur les aiguilles 5

Faire 13 rangs en point de côte 2/2

Continuer en jersey jusqu’à ce que le pull atteigne environ 52 cm (essayer de visualiser la taille qu’on souhaite lui donner et s’arrêter quand vous êtes satisfait)

J’ai terminé en faisant 4 rangs de côtes.

 

DEVANT

 

Monter 80 mailles sur les aiguilles 5

Faire 13 rangs en point de côte 2/2

Ensuite, selon votre envie, vous pouvez choisir le motif que vous souhaitez sur le devant (tout simple, une seule torsade, plein de torsades !) Mon motif est le suivant :

 

26 en point jersey

1 jersey envers

Torsade à 2×2 brins tous les 4 rangs

2 jersey envers

1 jersey endroit

2 jersey envers

Torsade à 4×4 brins tous les 8 rangs

2 jersey envers

1 jersey endroit

2 jersey envers

Torsade à 2×2 brins tous les 4 rangs

1 jersey envers

26 en point jersey (jusqu’à la fin du rang)

Continuer ainsi jusqu’à ce que le pull fasse la même taille que le dos (donc environ 52 cm)

J’ai également fini avec 4 rangs de côtes

 

Attention, je n’ai pas commencé à torsader juste après les côtes mais 2-3 rangs après (mais en suivant bien l’alternance entre les points jersey envers et endroit).

Pour le col, j’ai décidé que j’apprendrais à en faire un beau pour le prochain pull… donc là c’est un col droit.

 

MANCHES

 

Monter 42 mailles sur les aiguilles 5

Faire 15 rangs en côtes 2/2

Encore une fois ici, vous pouvez faire tout simple ou suivre le modèle avec la torsade.

18 mailles en point jersey endroit

1 point jersey envers

Torsade à 2×2 brins tous les 4 rangs

1 point jersey envers

18 points jersey endroit

Continuer ainsi jusqu’à ce que la manche mesure environ 56 cm.

 

Pour les augmentations, j’ai réalisé un peu au hasard mais j’ai eu la bonne idée de noter pour pouvoir le refaire sur l’autre manche. Donc une augmentation juste après les côtes. Une augmentation à la 8ème torsade puis une augmentation toute les deux torsades (pour les 3 torsades qui suivent) puis une augmentation à chaque torsade jusqu’à la fin du rang.

C’est donc à réaliser deux fois si vous voulez deux manches 😉

 

 

Ensuite, il faut assembler le tout. C’est la partie moins fun, mais une fois finie, c’est la joie d’essayer pour la première fois son pull fait main !

J’espère que mes explications étaient assez claires, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, j’essaierai de vous répondre le mieux possible et adapterai le tuto en fonction de vos remarques.

Je serais ravie de voir vos jolies créations, n’hésitez pas à m’envoyer votre pull en photo ou sur si vous êtes sur Instagram de me taguer (@little_notebooks)

pull diy laine détails pull diy laine


Laisser un commentaire