Mes lectures de février

Comme beaucoup évoqué sur Instagram, j’ai décidé de redonner une plus grande place à la lecture dans ma vie. Quand j’étais en classe préparatoire littéraire, j’avais beaucoup de lectures imposées que je devais lire à un rythme impossible sans plus prendre aucun plaisir. Après ces deux années, il a été assez difficile pour moi de retrouver plaisir à lire de nouveau, m’imposant quand j’y arrivais des sujets “intelligents”. J’ai donc quasiment lu aucun livre de fiction en 3 ans. Je pense qu’il était important pour moi faire un “break” pour pouvoir me retrouver un profil de lectrice adapté à ma façon de vivre et de voir les choses. J’ai lu beaucoup de développement personnel, des autobiographies, des témoignages et 2-3 romans.

Aujourd’hui je (re)découvre avec plaisir la littérature fantastique, fantasy, le young adult qui m’avait accompagnée pendant ma jeunesse et que j’ai méchamment délaissés. Je me rappelle, avant Netflix, que petite j’aimais me plonger dans mon livre qui me faisait voyager et je lisais sans pouvoir décrocher, jusqu’à ce que ma maman vienne dans la chambre et me gronde pour que je couche enfin 😉 ! Aujourd’hui, j’ai envie de ressentir cela. J’ai envie de me plonger dans une lecture excellente qui me fait voyager, me fait pleurer, rire, peur, battre mon coeur, qui m’entraine dans un tourbillon d’émotions et d’aventure sans que je puisse arriver à fermer le livre. Toutes mes lectures à venir sont toutes autant de promesses de voyages, de rencontres avec des personnages, des histoires de vie que j’ai envie de découvrir.

Voilà ainsi la raison pour laquelle j’aimerais rajouter cette rubrique dans mon blog. Mon blog est le reflet de ma personne et si j’évolue, mon blog aussi. Il restera une interface personnelle dans laquelle j’aime partager avec vous ce qui m’inspire, ce qui me fait vibrer, ce qui me passionne (en espérant que cela vous plaira !).

Donc, qu’ai-je lu en février ? Mes lectures de février sont très variées : du fantastique, du fantasy, du roman feel-good, du développement personnel.

Le Talisman, T.2 série Outlander, Diana Gabaldon

Le plus bel endroit du monde est ici, F. Miralles et C. Santos

Le crépuscule des Elfes, T1 de la trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine

Le courage d’être soi, Jacques Salomé

One (Inséparable en français), Sarah Crossan

 

  • Le Talisman, T.2 série Outlander, Diana Gabaldon

Résumé : ATTENTION, spoiler : il faut avoir lu le T1 avant ! 1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément… La suite d’une série incontournable !

Mon avis : J’avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome que j’ai lu l’année dernière et dont j’avais besoin pour rester dans cet univers que je chérissais tant en attendant la sortie de la saison 3. J’ai un peu peiné à rentrer dedans avec la première moitié et je remarque que je me sens moins happée du fait que je connaisse déjà l’histoire. En revanche, j’aime toujours autant les aventures de Claire et Jamie, leur amour aussi ! Ce tome 2 est cependant plus accès sur les intrigues politiques et biensûr, le cadre écossais m’a beaucoup manqué puisqu’une grande partie de l’intrigue se passe en France. Vers la fin, j’ai été très accrochée à l’intrigue qui nous tient jusqu’au bout.

Ma note : 8/10

outlander lecture fevrier

  • Le plus bel endroit du monde est ici, F. Miralles et C. Santos

Résumé : Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d’un café auquel elle n’avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L’intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d’un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d’une promesse : le bonheur.

Mon avis : Petit livre qui se lit d’une traite. J’avais peur des clichés des lectures “Feel Good” où l’héroïne va mal puis va bien et rencontre le Grand Amour et tout redevient parfait en 3 jours et demi… Et c’était un peu ça à mon goût… J’ai cependant bien aimé le coeur de l’intrigue avec la touche de magie et de mystère.

Ma note : 5,5/10

le plus bel endroit du monde est ici lecture fevrier

  • Le crépuscule des Elfes, T1 de la trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine

Résumé : Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n’était qu’une sombre forêt peuplée d’elfes et de races étranges dont nous avons aujourd’hui perdu jusqu’au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes. Voici le récit de leurs dernières heures, l’histoire d’une trahison et de la chute de tout un monde, d’un combat désespéré et d’un amour impossible.

Mon avis : Un roman de fantasy qui me faisait envie depuis longtemps pour le thème des elfes que j’apprécie beaucoup. J’ai cependant été un peu déçue car l’intrigue se concentre sur une quête à l’image du Seigneur des Anneaux (avec un représentant par peuple : nains, elfes, homme, barbare). Je m’attendais à plus de magie, plus de communion avec la nature, plus de vie des elfes. C’est aussi un roman très cruel mais qui, une fois passé la déception, se lit très bien. L’intrigue est très accrochante, bien rythmée et sans aucun plat. Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages et à être attendrie par l’histoire d’amour… Même si j’ai passé un bon moment, ce n’était pas assez pour me convaincre de lire la suite.

Ma note : 6/10

la trilogie des elfes lecture fevrier

  • Le courage d’être soi, Jacques Salomé

Résumé : Cet ouvrage de Jacques Salomé nous initie à l’art de communiquer en conscience. Il nous propose, entre autres, quelques repères pour :

– Explorer les zones d’ombre de notre personnalité qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-meure.

– Apprendre à surmonter les violences, les blessures et les souffrances.

– Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité à l’autre à la fidélité à soi.

-Vivre les deuils successifs de notre existence et en sortir plus grand.

– Découvrir l’espérance spirituelle qui est en chacun de nous.

Un livre qui propose un nouvel art de communiquer, une charte du mieux-être avec autrui et avec soi-même.

Un pont entre la psychologie et la spiritualité.

Mon avis : J’ai voulu essayer ce livre de développement personnel que j’ai chiné en brocante et qui faisait écho à des difficultés que je vivais le mois dernier. Certaines analyses du livre sont très justes et m’ont ouvert les yeux sur différents sujets. On y trouve des phrases qui sont à écrire et à se répéter. J’ai cependant trouvé que le livre manquait de structure et de cohérence avec des sujets qui s’enchainaient les uns aux autres sans réel lien (à mon sens).

Ma note : 6/10

lecouragedetresoi

  • One (Inséparable en français), Sarah Crossan

Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Mon avis : C’est un roman étonnant, poignant, touchant. Le sujet évoqué est fascinant et suscite beaucoup d’émotions. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j’ai pleuré avec elles, beaucoup pleuré. C’est une lecture qui s’imprime en nous d’autant plus fort qu’elle est écrite en vers livre. Cet arrangement ne m’a posé aucun soucis, j’ai au contraire trouvé que cela apportait beaucoup de sens avec la mise en page. Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture. C’est un vrai ovni littéraire, un coup de coeur que je conseille.

Ma note : 8,5/10

one inseparable lecture fevrier

Et vous quelles étaient vos lectures de février ?

Avez-vous lu un de ces livres, qu’en avez vous pensé ?


Laisser un commentaire