tuto couture bouillotte seche

Tuto couture bouillotte sèche

Hello hello ! Dans ce post, j’aimerais vous présenter ma nouvelle petite lubie : la bouillotte sèche homemade en couture ! Comme ça fait pas très longtemps que je couds, je reste à un niveau débutant, donc promis à mes copines novices, c’est hyper simple !

La bouillotte sèche, en plus d’être archi simple à réaliser, est un petit objet à la fois utile (il réchauffe, réduit la tensions des épaules, du cou et du dos, détend…) mais aussi tout mignon ! J’ai récupéré les restes de tissu de ma cape de Petit Chaperon Rouge ainsi qu’un autre tissu à motif (d’Ikea je crois d’ailleurs). Elle est parfaite pour un petit cadeau fait main !

Pour la réaliser il vous faudra :

– Des graines de lin (acheté en vrac en magasin bio). Pour la quantité, j’ai pris un peu au hasard (environ 1kg). Il faut prévoir large quand même, c’était tout juste bien. Sachez que ça marche aussi avec des noyaux de cerise !

– Deux rectangles de tissus assez épais de 55cm par 25cm (je comprends la marge couture à environ 2 cm par côté)

– Votre matériel de couture

Première étape :

Couper dans votre tissu 2 rectangles de 55cm par 25cm (sachant qu’il y a environ 1 à 2cm de couture, ça sera légèrement plus petit). Vous pouvez bien sûr choisir les dimensions qui vous plaise et selon le tissu qui vous reste 😉

bouillotte tuto couture

Etape 2 :

Placez vos deux rectangles face avant contre face avant (les deux “beaux” côtés de votre tissus l’un contre l’autre) et fixez-les avec des aiguilles.

bouillotte tuto couture

Etape 3 :

Cousez tout autour sur 3 côtés, car le dernier côté nous servira à remplir la bouillotte de graines de lin. Je vous conseille pour le côté ouvert, de choisir un des petits côtés (celui faisant 25cm). Une fois fait, n’oubliez pas de retourner votre travail pour voir le beau côté. Ensuite, avant de remplir, pour une meilleure répartition des graines pendant l’utilisation, il est mieux de segmenter votre bouillotte et coudre au milieu dans la longueur.

Etape 4 :

Remplir les 2 boudins de graines de lin. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une feuille de papier comme entonnoir pour ne pas en mettre partout (je parle par expérience… 😉 )

Etape 5 :

Quand la bouillotte est remplie au 3/4 environ (remplissez selon vos préférences, certains préfères quand c’est bien rembourré, d’autres quand c’est souple), il faut fermer le dernier côté. Ici c’est à votre convenance, vous pouvez recoudre à la main ou à la machine en rabattant les bords.

Etape 6 :

On peut se passer de cette étape, et c’est je crois celle qui m’a le plus agaçée. Cependant elle est utile quand même pour la bonne répartition des graines. Il s’agit donc de compartimenter encore la bouillotte mais dans la largeur cette fois-ci. Il faut donc plier en deux sa bouillotte et répartir bien les graines de chaque côté pour pouvoir coudre au milieu.

bouillotte tuto couture

Et voilà, vous avez fini votre bouillotte !! Maintenant, quelques minutes au micro-onde et à vous les soirées cocooning/tricot/séries !

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon tuto, et si vous avez réalisé une bouillotte je serai très curieuse d’avoir votre avis et votre retour 🙂

 


Laisser un commentaire