banniere- lecture de mars la passe miroir

Mes lectures de mars

Hello à tous ! J’espère que vous avez passé un bon mois de mars et que vous allez passer de belles fêtes de Paques ! Niveau lecture, ce mois-ci était encore très différent du fantasy au manga. Concernant les mangas, ce sont mes tous premiers car j’avoue que ce n’est pas un genre qui m’attirait particulièrement. Après la lecture de La Passe Miroir, qui était juste PARFAITE, au delà de tous les mots, je n’ai pas réussi à me plonger dans un autre roman juste après. Mais je vais en parler plus bas plus en détail.

Voici donc le résumé lecture du mois :

  • La passe miroir, Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos
  • Fruits baskets, Natsuki Takaya
  • Blue spring ride, Io Sakisaka
  • Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna Partlin
  • A comme Aujourd’hui, David Levithan

lecture de mars litte notebooks

  • La Passe Miroir, Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos

Résumé : ATTENTION spoiler, il faut avoir lu le T1 : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis : Que dire… Par quoi commencer… Rien de ce que je pourrais écrire ne sera à la hauteur de ce que j’ai réellement ressenti pour ce roman. J’ai attendu 2 mois que le tome 2 ne sorte en poche avant de me le procurer et le lire aussitôt. J’ai lu une moitié en un dimanche…. J’étais comme hypnotisée, je n’arrivais plus à lâcher le livre, à arrêter de tourner les pages. Cela m’avait déjà fait ça avec le premier tome mais encore plus avec celui-ci. Mes yeux coulaient tous seuls ligne après ligne tout au long du roman, j’étais absorbée par l’histoire je n’étais plus moi dans l’espace-temps c’était vraiment étrange. Je suis donc encore une fois SUBJUGUEE par l’univers et la plume de Christelle Dabos, je suis complètement envahie, pénétrée par l’histoire et les personnages, je vis leurs émotions. Après la lecture, je n’ai rien pu lire pendant une semaine, mon esprit étant resté coincé dedans, les larmes me montaient, mon coeur se serrait d’avoir fini cette lecture.

Plus concrètement, dans ce deuxième tome, on en apprend davantage sur l’univers et l’intrigue principale, les personnages évoluent et gagnent en profondeur : par exemple Ophélie prend plus confiance en elle et Thorn nous dévoile ses faiblesses. Et puis ces deux-là… Que de frustrations !!!! Christelle Dabos nous fait languir et parsème quelques courtes séquences entre eux deux, mais si intenses ! Ce qui rend l’histoire d’amour d’autant plus crédible et d’autant plus réelle.

Ma note : 11/10

lecture de mars litte notebooks la passe miroir

  • Fruits baskets, Natsuki Takaya

Résumé : Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu’elle ignore, c’est que la famille Sôma est victime d’une malédiction secrête. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d’aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

Mon avis : C’est mon tout premier manga. Après La Passe-Miroir, j’avoue que j’ai pas réussi à lire autre chose, tout me paraissant fade… Il me fallait un genre différent. Contrairement à ce que j’aurais pensé, je peux dire que j’ai bien aimé ! C’est mignon, très “kawaï”, je vois où l’autrice veut nous emmener et je pense adhérer aux suivants. Je ne suis peut-être pas encore totalement emballée mais j’ai bien envie d’essayer un peu plus.

Ma note : 6.5/10

lecture de mars litte notebooks fruits basket

  • Blue spring ride, Io Sakisaka

Résumé : À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?

Mon avis : Un autre manga qui m’a vraiment aidé à passer ma “dépression post-coup de coeur”. C’est encore un shojo comme il faut avec l’introspection et les doutes d’une adolescente amoureuse qui se pose les questions qu’on s’est toutes posées dans notre vie. J’ai déjà lu quelques tomes et je me suis surprise à vraiment accrocher à l’histoire d’amour, aux personnages très intéressants. Je trouve en revanche que l’intrigue est très longue, que ça tire sur plein de tomes avant de nous donner ce qu’on veut au final !

Ma note : 7/10

lecture de mars litte notebooks blue spring ride

  • Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna Partlin

Résumé : Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Mon avis : J’ai lu ce livre dans le cadre du book club de Livraddict et j’avoue qu’il me tentait depuis sa parution pour sa jolie couverture et ce sujet si intense. Même si les avis que j’ai lu sont souvent très positifs et enthousiastes, j’ai moi mis du temps à rentrer dans la lecture. J’ai mis du temps (et je me demande même si j’ai réussi) à m’attacher aux personnages qui étaient certes intéressants mais dont je ne me suis pas sentie proche. J’ai aussi trouvé le rythme de lecture long, scandé par les flash back. J’avoue m’être un peu ennuyée parfois. Je suis cependant consciente que les flash back étaient nécessaires pour connaitre les personnages. Je trouve le sujet de l’acception de la mort très bien traité, on est loin de la tristesse lourde, mais on ne saute pas de joie non plus, c’est écrit avec philosophie et on accepte nous aussi la mort inéluctable de Rabbit. Ca reste néanmoins une belle lecture, j’ai passé de bons moments, d’autres plus tristes, je justifie donc cette bonne note par le fait que cette lecture m’aurait sans doute plus plue si je l’avais lue à un autre moment.

Ma note : 7/10

lecture de mars litte notebooks les derniers jours de rabbit hayes

  • A comme Aujourd’hui, David Levithan

Résumé : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n’est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu’un avec qui il veut être jour après jour…

Mon avis : J’ai lu ce livre dans le cadre du club lecture MS et même si j’avais voté pour, j’ai lu des avis négatifs qui ne me donnaient pas envie de le commencer (ainsi que la couverture orange fluo…). Je le commence donc et je me laisse complètement surprendre par l’histoire et l’intrigue, sans m’en rendre compte je m’attache aux personnages et je suis beaucoup trop curieuse de découvrir dans quel corps A va se réveiller chaque jour. J’aime la façon de penser du personnage et son éthique, l’auteur aborde des sujets importants sur l’apparence, l’amour, la sexualité. C’était vraiment une super lecture, j’ai adoré ! J’ai très hâte de découvrir le film. C’est vraiment à l’aune d’un coup de coeur !

Ma note : 8/10

lecture de mars litte notebooks A comme aujourd'hui

 

Et vous, quelles ont été vos lecture de mars ? Des coups de coeurs ou belles découvertes ?

 


Laisser un commentaire