Tuto : coudre des pochettes à livres

On en voit partout en ce moment, ces petits goodies de lecture : marques pages, pochettes, figurines… J’ai trouvé que les petites pochettes pour ranger les livres réunissaient mes 2 grandes passions : les loisirs créatifs et la lecture ! Quoi de plus naturel que d’en proposer un tuto sur le blog ? 😉 Donc voilà encore un petit cadeau super sympa à faire soi-même, rapide, simple, pas cher et surtout adorablement utile !

Vous aurez besoin de :

– 2 morceaux de tissus différents, si possible un fin et un plus épais pour une bonne tenue de la pochette.

– Le nécessaire de la couturière (machine, aiguilles etc).

– Des ciseaux

– Une craie pour tracer les trais sur le tissus

– Une règle

Tuto pochette livre couture matériel

Pour les tailles des morceaux de tissus :

Taille format poche : 37 x 30 cm

Taille format medium (type livre anglais) : 40 x 33 cm

Taille grand format : 45 x 36 cm

J’ai choisi de vous montrer le format moyen, mais au final les techniques sont les mêmes peu importe la taille de vos coupons 🙂

 

Etape 1 :

Mesurez et découpez vos 2 tissus à la même taille selon le format que vous aurez choisi.

Tuto pochette livre couture

 

Etape 2 :

Placez vos 2 tissus endroit contre endroit et fixez les avec des aiguilles.

Tuto pochette livre couture

Etape 3 :

On passe à la machine pour venir coudre tout autour les 4 côtés de vos rectangles, en faisant bien attention à laisser 4-5cm pour pouvoir retourner l’ouvrage après. Avant de retourner, on pensera à bien couper les angles comme sur la photo pour faciliter la formation des angles quand on retournera.

Tuto pochette livre couture

Tuto pochette livre couture

Tuto pochette livre couture

Etape 4 :

Une fois retourné, on se retrouve donc avec son joli tissu recto-verso. Ensuite, pliez en deux endroit contre endroit et fixez avec des aiguilles.

Tuto pochette livre couture

Etape 5 :

Ensuite, on vient coudre une longueur et une largeur (comme suivant les aiguilles de la photo précédente). Alors, moi j’aime bien quand la forme n’est pas totalement rectangulaire, mais légèrement évasée en bas et que les petits ourlets du rabats du haut soient assez larges (je vous avoue qu’au départ, ce n’était pas fait exprès, mais enfait j’adore !), alors je couds volontairement un peu de biais, mais après vous pouvez faire comme bon vous semble 🙂 (d’ailleurs ma canette a fait des siennes, je ne sais pas pourquoi :/ désolée pour le cafouillage de ma couture !)

Tuto pochette livre couture

Etape 6 :

On retourne et MAGIE ! c’est fait et c’est magnifiiiiique ! Il vous reste plus qu’à faire l’ourlet du haut et à fixer légèrement les petits ourlets du rabats pour qu’ils soient bien plats. Pour cela, soit vous le faites à la main si vos tissus sont épais, sinon un petit aller-retour à la machine et on en parle plus !

Tuto pochette livre couture

Tuto pochette livre couture

Et voilàà ! J’espère que le tuto vous a plu, qu’il est assez bien expliqué et qu’il vous inspirera à réaliser vos propres petites pochettes <3

Encore une fois, je suis FAN de votre travail, envoyez-moi vos jolies réalisations 🙂

Une belle semaine à vous et à très vite !


Laisser un commentaire