lecture transport en commun little notebooks chere mamie grimaldi

Un livre à lire dans les transports en commun

Hello !

 

Pour ce mois de mars, j’avais envie de vous faire découvrir une lecture toute douce, toute légère et très très agréable à lire : Chère Mamie de Virginie Grimaldi

 

Il s’agit d’un livre que j’ai découvert par hasard en librairie, le titre et la jolie couverture ont tout de suite attiré mon regard (comme souvent). Je feuillette rapidement quelques pages et suis surprise par le format : une photo de type polaroid sur une page et une lettre adressée à la grand-mère de l’autrice de l’autre. J’en lis une au hasard et… Je me mets à pouffer toute seule, essayant de me contenir au maximum car bon, il y a des gens autour quand même… Je suis convaincue, je l’achète et décide que ce sera ma lecture des transports en commun.

 

Pourquoi c’est un livre adapté aux transports en commun ? :

 

  • Le format est court et rythmé, ce qui permet de pouvoir lire facilement un petit morceau de 2 ou 3 lettres entre vos quelques arrêts de tram. A la différence d’un roman où on a toujours besoin d’un petit temps pour rentrer dedans, ici on est direct plongés, comme quand on lit une vraie lettre finalement.

 

  • C’est infiniment drôle ! Quand on prend le tram, qu’il y a du monde, que son voisin pue, que c’est tout moite, qu’on va être en retard, qu’on a loupé le bus à 5 secondes près, on est rarement de bonne humeur… Il suffit de lire une ou deux lettres pour retrouver le sourire, je vous le promets ! Virginie Grimaldi nous fait partager ses petits bonheurs, ses petites hontes, les moments insolites de son quotidien avec beaucoup d’autodérision et de finesse. C’est toujours tendre et bon enfant, ce qui nous permet d’affronter le bus dans les meilleures conditions ! Pourtant, je suis plutôt difficile avec l’humour dans les livres, là j’ai été complètement surprise, je vous assure que j’ai eu plusieurs petits fous rires.

 

Je vous laisse découvrir le synopsis :

 

Résumé :

Chère mamie,

J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur*, dont j’aime la philosophie et l’engagement.

Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.

Gros bisous à toi et à papy, Ginie

 

Alors, convaincu.e.s ? Si vous l’avez déjà lu, qu’en avez-vous pensé ?

lecture transport en commun little notebooks

 

lecture transport en commun little notebooks

 

*L’association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.


2 Comments

  • Ludivine

    18 mars 2019

    Coucou, je ne prends pas les transports en commun, tu crois que je peux le lire en marchant dans la rue ?
    Merci pour cet article, j’ai rarement lu des livres qui me font rire, il est donc temps de commencer !!!
    Gros bisous et à bientôt.
    Lulu

    Reply
    • Alizée

      15 avril 2019

      Haha, tu peux toujours essayer, mais attention aux flaques d’eau et crottes de chien ! 😉
      Je peux te le prêter si tu veux !
      Gros bisous,
      Alizée

      Reply

Laisser un commentaire

Je vous préviens par mail de ma réponse ? C'est toujours plus sympa :)