Hey, salut toi ! Dis, tu es sériephile aussi ? Alors on va s’entendre.
Je voulais faire cet article depuis longtemps pour vous parler de mes belles découvertes sur Netflix que je recommande souvent ! Nous avons Netflix depuis quelques années et j’avoue qu’on est pas mal accro. Ça peut nous arriver parfois d’avoir l’impression d’avoir fait le tour des bonnes séries très connues (Orange is the New black, Stranger Things, House of Cards…) et on se rend compte que cachées quelque part, nous attend une petite pépite sur laquelle on aurait pas forcément parié. Certaines commencent à faire parler d’elles, mais je voulais vous donner aussi mon avis. Elles ne sont pas dans l’ordre !
1- Anne with an E (Saison 1 et 2)

Ma pépite coup de cœur de 2018. Une série tendre, juste et pleine de fraicheur. On est au XIXème siècle et c’est l’histoire d’une petite fille qui se fait adopter par une famille de paysans après avoir passé des années dans un orphelinat où elle y a été maltraitée. Dans sa nouvelle famille, Anne est heureuse même si des réajustements sont à prévoir. La jeune fille a une personnalité incroyable : forte et intelligente mais elle est dotée d’une imagination sans bornes. Elle a aussi un immense besoin de reconnaissance et d’attention, ce qui peut lui causer des soucis. Toujours pleine de bonnes intentions et de gentillesses, vous ne pourrez que vous y attacher.
Pour moi, la force de cette série repose sur l’interprétation et le talent de l’actrice qui joue Anne (Amybeth McNulty), elle y est juste impressionnante de justesse et tellement attachante ! Je salue également la performance des autres acteurs, tout comme la beauté des lieux et de l’époque. Moi je vous dis : foncez !
2- Atypical (saison 1 et 2)

Cette série traite de l’autisme avec une grande tendresse. C’est certes une série dramatique, on ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, on s’intéresse avec un œil tendre et amusé, au quotidien de cette famille tout à fait normale, dont l’aîné est autiste. La série prend le parti de s’attaquer à l’angle de l’amour de jeunesse : comment ce jeune homme, avec ses difficultés de communication, peut trouver l’amour ? On s’intéresse tant à ses différences qu’à son besoin d’amour que tout le monde éprouve.
Je vous recommande cette série pour vous ouvrir à ce trouble neurologique dont tout le monde parle mais dont on ne connait finalement que peu de choses si on n’y a jamais été confrontés.
3- The OA (saison 1 et 2)

Aaaaaah the OA… Bon je ne suis pas objective, je suis en train de regarder la saison 2 après avoir refait intégralement la saison 1. Elle était sur cette liste dormante pendant quelques temps, mais je confirme une nouvelle fois sa place parmi mes plus belles découvertes sur Netflix. Maintenant, elle fait beaucoup parler d’elle, mais à l’époque, elle était bien cachée. Quelle série !!! Et très difficile à raconter… Cette série traite du sujet des Expériences de Mort Imminentes. Elle est plus sombre, sans être effrayante, et fait vraiment tourner la tête tellement elle est bien tournée, bien coupée (on ne peut pas s’arrêter au bout d’un seul épisode!), bien écrite !
4- Poupée Russe

Cette mini série ne comporte qu’une saison, et c’est cool, ça change ! Dans le genre “Mind Fuck”, elle est parfaite ! Mais attention : c’est assez “humour noir”. C’est l’histoire d’une fille qui fête son anniversaire et meurt bousculée par une voiture. Elle se réveille et revit le début de la soirée de son anniversaire jusqu’à une nouvelle mort différente. Et ainsi de suite, elle va mourir puis ressusciter au même endroit, au même moment sans comprendre ce qui lui arrive. C’est HYPER bien traité et HYPER angoissant !! On suite ses différentes réactions, et le mystère s’épaissit d’épisodes en épisodes jusqu’à une fin que je ne vous spoile pas !
J’étais très enthousiaste de découvrir cette série produite et jouée par Natasha Lyonne , actrice que j’affectionne particulièrement et que l’on retrouve dans Orange is the New Black. Très bon point également pour la bande originale que j’écoute dans ma playlist désormais !
5- The Good Place

Encore une super série ! Elle traite encore du thème de la mort (tiens tiens…) mais le traitement est totalement différent ! The Good Place, c’est hyper drôle, super léger, extrêmement décalé. L’idée c’est que quand on meurt, on va soit dans la “Good place”, soit dans la “Bad place” selon si on a été une bonne personne dans sa vie sur terre. Eleanor, personnage principale, se rend compte qu’elle est dans la Good place mais c’est une erreur ! Elle sait pertinemment qu’elle a été une mauvaise personne et va essayer (aidée par des amis) de devenir meilleure. MAIS oh la la, ne vous attendez pas à ce que la série vous en laisse là. non non non. Attendez-vous à des rebondissements de folie, attendez-vous des énormes de retournements de situation que vous n’auriez jamais prédis !
BREF cette série est extra-ordinaire : drôle et déjantée mais intelligente également.
Bon, faire un choix a été très dur, je pense que je reviendrai prochainement avec un sélection #2 !! Dites moi en attendant quels sont vos pépites sur Netflix à me faire découvrir, je suis toujours très curieuse !
Angelique Alice
29 avril 2019Très bonne sélection! Par contre, juste une petite remarque (qui me tient à cœur et juste dans un but d’information, aucune accusation hein), l’autisme n’est pas une maladie mais une différence neurologique 😉
J’ai hâte de lire ta prochaine sélection, en effet on a tendance à toujours entendre parler des mêmes grosses séries 🙂
Alizée
3 mai 2019Bonjour Angélique, un grand merci de ton commentaire !
C’est une très bonne remarque, je te remercie de me le signaler je vais changer de ce pas. Je ne pensais pas à mal, d’ailleurs une personne de ma famille est concernée par ce trouble, je suis la dernière personne à vouloir le pointer du doigt négativement. Au contraire ! C’est vrai qu’on emploie le terme “maladie” par facilité de langage ou manque de connaissance alors que ce n’en est pas une ! Merci encore de ta vigilance 🙂
Belle journée !
Angelique Alice
3 mai 2019Merci à toi pour ta compréhension et ta bienveillance 🙂 Je t’avoue qu’avant, j’aurai dit maladie aussi, maintenant je fais attention parce que je suis autiste (diagnostic tardif)!
Belle journée à toi également!
Loraine
29 avril 2019Je suis également une grande sérievore ! Sur Netflix, au niveau des séries, quand y’en a plus, y’en a encore, c’est ça qui est génial ! Dans ta liste, j’ai vu Atypical, Russian Doll et The Good Place, trois séries que j’ai également adorées !
La dernière série que j’ai dévorée est “Special”, elle est très courte, mais franchement top !
Alizée
3 mai 2019Merci pour ton commentaire Loraine !! Oh oui Netflix c’est tellement addictif ! Ah merci pour la recommandation, je l’ajoute à ma liste 😉
A très vite !