diy carnet de voyage

Faire un carnet de voyage

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il y a quelques temps je suis partie au Vietnam avec mon chéri pendant 2 semaines. C’était un voyage magnifique, peut-être que je publierai un article avec des photos si cela vous intéresse. J’avais donc très envie de réaliser un carnet de voyage à emmener sur place pour garder une trace et des souvenirs uniques de ce beau voyage. Je vous propose dans cet article mon process pour la réalisation de ce carnet de voyage en espérant que cela vous soit utile ou vous inspire pour la réalisation du votre !

A vos stylos !

1ère étape : avant le départ

Le matériel

Le carnet : Avant toute chose, il faut vous munir du bon carnet de voyage ! En effet le choix du carnet est important selon ce que vous voulez faire dessus. Pour ma part, j’avais envie de faire des réalisations en aquarelle, j’avais donc besoin d’un carnet aux pages épaisses qui ne gondoleraient pas (env. 300g). Mais si c’est pour garder une trace écrite ou du collage, n’importe quel carnet peut faire l’affaire. Après tout dépend de votre affinité, si vous préférez un carnet ligné ou non, à couverture épaisse ou souple, à spirale ou non, plutôt A4 ou plutôt A5.. Le mien était donc tout blanc, A5, avec une couverture rigide et pages épaisses.

Les idées et inspirations par anticipation

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je m’inspire souvent de partout, je relève les bonnes idées dans ma tête, mais une fois devant ma feuille : c’est le vide. Alors pour éviter cela j’ai essayé d’analyser et de lister les idées que je trouvais bonnes dans les mises en page d’autres carnets de voyage, pour avoir cette liste près de moi quand c’est à mon tour de créer. Je vous retranscris la mienne ici :

  • Faire des croquis de paysages, bâtiments, détails de sculpture, personnes dans des cafés ou à la gare, nourriture.
  • Varier les styles : croquis au stylo, à l’aquarelle
  • Coller les “preuves” du voyages (tickets de transport, timbre, cartes, brochures, ticket d’entrée…)
  • Date en calligraphie ou avec un tampon
  • Déchirer ses papiers pour les découper (j’aime bien le rendu)
  • Ne pas hésiter à coller du papier et varier les couleurs et textures
  • Masking tape neutre ou géométrique pour coller les éléments
  • Doodles
  • Stylo blanc pour relief quand on a du papier plus foncé
  • Récupérer des fleurs / feuilles séchées et les coller
  • Faire un fond à l’aquarelle ou au papier
  • Récupérer les belles images de magazines ou titrages
  • Ne pas hésiter à dépasser de la page pour entamer celle d’après
  • Faire des fenêtres ou papier qui se soulève
  • Coller les enveloppes pour pouvoir ranger des choses dedans
  • Mettre des petites citations
  • Ecrire ou dessiner sur du papier calque (pour jeu de transparence)
  • Ne pas hésiter à choisir 1 à 2 couleurs pour avoir une unité dans le carnet

Le “pré-remplissage”

En voyage, on a rarement un temps fou à consacrer à l’esthétisme de son carnet de voyage. Si déjà on arrive à dégager du temps pour le remplir un peu c’est déjà beaucoup ! Alors je me suis dis que j’allais le pré-remplir avant de partir pour m’assurer qu’il ait un petit peu de déco de fond.

En essayant de suivre les idées que j’avais notées au dessus, j’ai donc collé des pages de vieux livre, du masking tape, du papier coloré etc. un peu au hasard toutes les 2 à 3 pages. C’est toujours ce temps-là en moins dans le programme sur place !

2ème étape : pendant le voyage

Le matériel à emmener

Il faut avoir à l’esprit que l’idée est d’avoir tout le temps son matériel avec soi, donc il faut penser minimaliste. Voici ma liste :

  • Le carnet, of course
  • Une troussette avec 2 stylos à pointes fine et extra fine, un stylo feutre d’une couleur, un crayon de papier
  • 2 couleurs de feutres (choisir une unité graphique!)
  • quelques crayons de couleur
  • Scotch
  • Colle (attention, faites attention à ce que le tube soit plein si vous partez en pays lointain, car j’ai été à court en plein milieu et j’ai vraiment galéré à me faire comprendre pour en racheter un tube!)
  • 2 masking tape (qui m’ont finalement assez peu servis puisque j’en avais mis beaucoup au départ)
  • Mon aquarelle de voyage avec 2 pinceaux (un pinceau de voyage à réservoir d’eau et un autre pinceau plus épais qui ne m’a pas servi)

Je n’avais pas tout en même temps avec moi, mais au moins toujours ma troussette pour pouvoir écrire ou croquer.

diy carnet de voyage materiel

A PENSER: Pendant le voyage je vous conseille d’écrire en laissant des grands espaces vides, voire des pages complètes libres car ces espaces vous permettront plus tard d’y coller des photos. Vous pouvez même mettre des petites légendes au crayon de papier pour savoir quelle image ira où.

Commencer trouver le temps ?

C’est LA question que j’ai le plus entendu et j’avoue que j’étais toujours embêtée d’y répondre. Je pense cependant que la meilleure réponse est : l’envie ! Mon carnet de voyage me faisait rêver avant de partir, j’y ai beaucoup pensé, je me suis même mise à l’aquarelle pour lui, j’ai participé à un challenge de croquis pour m’entrainer au dessin… Bref, je l’aimais vraiment beaucoup. A partir de cela, je pensais au résultat final attendu et à l’investissement que j’avais mis en lui, alors j’ai trouvé du temps.

Enfait, trouver du temps n’est pas si difficile, tout est une question de choix. A condition d’avoir son matériel sur soi et de s’y mettre rapidement, on peut aisément trouver du temps dans les restaurants, cafés ou bars quand on attend sa commande par exemple. J’essayais aussi de m’y mettre avant de me coucher le soir, ou le matin en me réveillant. Il s’agit de prendre conscience des moments de pause qu’on peut avoir dans une journée et de choisir d’en mettre certains au profit du carnet au lieu de faire autre chose, ou de ne rien faire.

Avant en voyage, je faisais partie des personnes qui aiment enchainer sans temps mort, en voir le plus possible, mais maintenant j’essaie d’avoir un temps plus qualitatif, de profiter en pleine conscience de chaque lieux et pour moi, ouvrir mon carnet de voyage est pour moi un petit moment de relaxation. En plus d’y relater mes journées, j’y écris mes ressentis, disposer et coller mes petits éléments (feuilles, tickets etc.) me détend et me poser pour dessiner un morceau de paysage ou détail d’architecture constitue une vraie mini méditation. Ça a été une révélation pour moi. Ça m’a permis de prendre le temps d’observer pour de vrai la beauté de ce que j’avais en face de moi, de me l’approprier par le dessin.

diy carnet de voyage
diy carnet de voyage aquarelle
diy carnet de voyage
diy carnet de voyage aquarelle
diy carnet de voyage
diy carnet de voyage
diy carnet de voyage

3ème étape : Après le voyage

Vous venez de rentrer, vous avez plein de belles images dans votre tête et certainement aussi dans votre appareil photo… Alors après avoir récupéré ses heures de sommeil en retard et avoir pris le temps de retrouver sa routine, je vous invite à faire une sélection de photos à imprimer.

Dans mon choix, j’essaie de prendre bien sûr mes belles photos mais aussi des photos du quotidien, ou qui illustrent un moment raconté dans le carnet mais qui n’est PAS une photo qui finira dans The Album Photo du Vietnam justement. Ce carnet est aussi l’occasion d’y retrouver des anecdotes inédites, des petits souvenirs qu’on aurait oublié !

Une fois toutes les photos imprimées en petit, le gros du travail est de les découper puis de les coller aux endroits laissés vides.

diy carnet de voyage
diy carnet de voyage
diy carnet de voyage
diy carnet de voyage
diy carnet de voyage

Et voilà !!! Ceci est mon process personnel que j’ai appliqué pour ce voyage précis et bien sûr il en existe autant qu’il y a de carnets de voyage. Je vous le partage afin que vous puissiez puiser de l’inspiration comme j’ai pu faire pour certain.

Si vous avez déjà un (ou plusieurs) carnet(s) de voyage, ou si mon article vous a donné envie de commencer le votre, je serai plus que ravie de découvrir vos photos !


10 Comments

  • Melizz

    17 mai 2019

    il est vraiment trop beau ! et ça fait de super souvenirs. Je rêve d’en faire un, peut-être que je vais me lancer pour mon voyage de noces a Tahiti. Super conseils en tout cas, merci!

    Reply
    • Alizée

      21 mai 2019

      Oh merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. Je suis très contente de savoir qu’il t’inspire et je t’encourage à 100% à faire le tien ! Bon voyage à Tahiti 😉

      Reply
  • Nono

    19 mai 2019

    Je découvre ton blog que j’aime beaucoup. Merci pour toutes ces petites astuces, c’est très inspirant de découvrir ta façon de faire et le Vietnam devait être tellement dépaysant !! J’ai aussi fait mon premier carnet de voyage à l’ile Maurice récemment voici mes photos : http://creasdenono.fr/2019/04/carnet-de-voyage-ile-maurice/

    Reply
    • Alizée

      21 mai 2019

      Un immense merci pour tous tes compliments !! Je suis ravie que mon article et mon approche te plaise ! 😀 Et je viens d’aller faire un tour sur ton site …. Wahou !! Quelles magnifiques illustrations ! C’est un superbe carnet de voyage très personnalisé, j’adore ! J’aimerais progresser en dessin justement.
      A très vite !!

      Reply
  • Noemie

    21 mai 2019

    Ton carnet de voyage est magnifique ! J’y pense de plus en plus pour quand on repartira au Japon.
    Merci pour toutes ses bonnes astuces !

    À très vite

    Reply
    • Alizée

      21 mai 2019

      Merci ma toute belle de ton gentil commentaire ! Oh mais oui, il faut absolument que tu en fasses un et te connaissant, il va être sublime ! D’ailleurs, vous partez quand ??? 😀
      des bisous !

      Reply
  • Ma Redacweb

    22 mai 2019

    L’idée m’a toujours séduite mais je ne me suis jamais lancée. J’aime cette idée de figer ses souvenirs de façon très personnelle avec un son ressenti instantané parce qu’au fil du temps on oublie les petits détails qui ont fait de notre voyage sa particularité. Très joli travail, bravo!

    Reply
    • Alizée

      11 juin 2019

      Oh merci de ce gentil message ! En effet, il suffit de se lancer et de s’autoriser des moments de créativité (on peut même fixer des petits objectifs comme 10min par jour max !)
      J’espère que mon article vous donnera envie de vous lancer !
      Belle journée !!
      Alizée

      Reply
  • Julie

    22 mai 2019

    Coucou Alizée,
    Ton carnet m’a fait voyager, il est vraiment beau et j’aime beaucoup ce côté petits souvenirs glanées comme les notes de resto, les morceaux de papiers ou encore les végétaux! Tout ça me fait penser que je n’ai toujours pas fait mon carnet/album des deux voyages en Asie du Sud-Est. Mais tu as entièrement raison sur le fait qu’il faut juste choisir de prendre le temps pour le faire.
    À bientôt!
    Bises

    Reply
    • Alizée

      11 juin 2019

      Coucou Julie, un grand merci pour ta petite visite sur mon blog et ton gentil commentaire <3
      Oh oui,je serai curieuse de voir ton carnet, avec ton style très doux il promet d’être magnifique !
      A très vite,
      Alizée

      Reply

Laisser un commentaire

Je vous préviens par mail de ma réponse ? C'est toujours plus sympa :)