idee-lecture-bretagne

2 livres à lire en Bretagne

En cette fin d’été, période de rentrée, je me replonge dans mes souvenirs récents de vacances en Bretagne ! Je vous avais déjà partagé mes broderies de bord de mer 100% inspirées de cette belle région, mais là je vous propose de découvrir 2 lectures que j’ai choisi de lire dans le cadre du Bingo lecture de l’été, catégorie “Destination vacances”. Explications en vidéos :

Voici la version rédigée de cet article si la vidéo, ce n’est pas trop votre truc ou que vous n’avez pas possibilité de la visionner pour le moment :

Le blé en herbe, Colette

le blé en herbe colette livre bretagne

Le blé en herbe est une histoire de transition, transition de l’enfance à l’âge adulte. Deux amis d’enfance, Phil et Vinca se retrouvent tous les été en Bretagne à Cancale près de Saint Malo où ils ont l’habitude de tout faire ensemble : le bain du matin, la pêche aux crabes, les châteaux de sable, les rires et chamailleries : ils sont tout l’un pour l’autre et ont ce que l’amitié a de plus pur dans leurs jeunes âges. Leur amour presque fraternel est très fort et ne tarde pas à devenir un sentiment amoureux, bien que difficile à assumer et reconnaître comme tel. Le passage à l’adolescence vient apporter un trouble dans leur relation : tensions amoureuses voire sexuelles, jalousie, désir… Et dans cette histoire on suit l’évolution de Phil dans ce moment de transition de la vie.

Toute leur enfance les a unis, l’adolescence les sépare”

J’avais lu ce livre au collège il me semble, et bien que je ne me rappelle pas de l’histoire, j’ai gardé un souvenir très doux, tendre de cette lecture. J’avais envie de raviver les souvenirs et voir s’il me laisserait la même impression aujourd’hui.

J’ai particulièrement aimé la douceur et la poésie de la plume de Colette, figure mythique dans le féminisme qui fait qu’on se délecte de chaque tournure de phrase si belle et si structurée. C’est aussi un livre publié dans les années 20, qui constitue un vrai tournant dans la littérature : on n’a jamais traité d’un sujet aussi tabou !!


J’ai aussi aimé le contexte breton (c’était aussi beaucoup le but !) dans lequel on nous parle de bord de mer, de rafale de vent, de pêche aux crustacés, de bain frais.

Au niveau de l’histoire, c’est très poignant : on est très vite attachés à ces deux personnages imparfaits, à leur romance sans début et sans fin. J’ai trouvé beaucoup de justesse et d’intemporalité à ces sentiments de premières amours. Moi qui suis très fleur bleue j’ai un peu été déçue de la tournure de l’histoire (je me mets à la place de Vinca…) et de ce Phil qui ne rêve que de possession…pour la féministe moderne que je suis, je ne peux m’empêcher de tiquer un peu.

C’est donc un roman court, qui se lit très vite et laisse un gout de mélancolie ! J’aimerais découvrir d’autres titres de Colette, si vous avez des recommandations, je prends !

Entre ciel et Lou, Lorraine Fouchet

entre ciel et lou livre bretagne

On change de registre et de genre avec Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet, roman plutôt “feel good” qui se déroule en Bretagne également, dans le morbihan sur l’île de Groix précisément.

Jo perd sa femme, Lou, beaucoup trop tôt, alors qu’ils venaient à peine d’être à la retraite. Il est dévasté car c’était la femme de sa vie. Sa fille, au cœur brisé et son fils, arrogant avec qui il est en froid depuis des années ne sont pas heureux et dans son testament, Lou donne la mission à Jo de ressouder la famille et de rendre heureux ses enfants. Jo ne sait pas par où commencer cette tâche impossible. Il va donc, tenter de se rapprocher de ses enfants et user de stratégies pour débloquer des situations dans lesquelles ils étaient enfermés depuis trop longtemps.

J’ai aimé ce roman pour plusieurs raisons :

  • Le scénario : normalement je ne suis pas une grande fan de “feel good”, bien que j’apprécie d’en lire un une fois de temps en temps (souvent en été et autour de Noël). Bien qu’il existe de belles exceptions (et heureusement), je trouve que pour la plupart le schéma narratif est trop prévisible, les personnages trop stéréotypés et un peu agaçants… Pour ce roman je ne vais pas vous cacher que la fin est 1000 fois prévisible et les personnages un tantinet stéréotypés MAIS je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par le scénario qui à la fois est plein de rebondissements et prend une tournure sur laquelle je n’avais pas pariée.
  • Les personnages : comme du coup je lis peu de “feel good”, ceux que je lis, je les choisis avec soin et j’aime m’attacher aux personnages. Ici on a une vraie batterie de personnages intéressants, aux personnalités très différentes les uns des autres. Coup de cœur pour la petite Pomme avec son grand cœur et sa maturité pour son âge.
  • L’île de Groix : j’ai aussi bien sûr énormément adoré l’attachement qu’ont les personnages pour l’île de Groix, devenue prequ’un personnage à elle toute seule. Elle est omniprésente dans le décor, dans les conversation, elle est à l’origine de tous les mouvements et relations. Autant, il n’y que peu de description de paysages et de décor, autant la façon dont les personnages en parlent et ce qu’on découvre sur la vie quotidienne de cette petite îles avec ses quelques de 2 200 habitants. J’ai été tout à fait charmée par l’ambiance de la petite ville où tout est très slow, très contemplative, très familiale.


Le seul point que je pourrais reprocher :

  • Souvent je vous parler de roman très triste, au sujet très dur et pourtant très beau, poignant et qui ne tombent pas dans le pathos. Là c’est pas le cas. C’est un point que j’ai en effet moins aimé. Même si c’était effectivement triste (j’avoue avoir pleuré quelques fois)  j’ai trouvé que ça tournait un peu au larmoyant, avec des pages et des pages de regrets, d’amour perdu… Bon après c’est pas non plus horrible à lire et tout le monde n’aura sans doute pas le même ressenti que moi, c’est très personnel.

Même si j’ai passé un très bon moment de lecture, ce n’est pas un “coup de cœur” à proprement parler, le blé en herbe non plus. Mais des lectures agréables que je recommande pour un voyage en Bretagne !

J’ai hâte de prolonger mes découvertes de lectures bretonnes pour vous proposer prochainement une partie 2 à cette article !

Et vous, connaissez-vous des lectures bretonnes qui vous ont particulièrement marquées ?


One Comments

Laisser un commentaire

Je vous préviens par mail de ma réponse ? C'est toujours plus sympa :)