Le Futuroscope

La dernière fois que je suis allée au Futuroscope, ce devait être en 2007. Je me suis dit que cette petite journée en famille serait très agréable et qu’il serait intéressant de comparer les améliorations et changements du parc depuis cette date.

DSC03078 copy

J’adore le Futuroscope et on me demande souvent si je ne préfère pas plutôt Disneyland. En effet ce sont deux parcs à thèmes avec des attractions et un univers propre. J’apprécie l’un comme l’autre mais j’avoue avoir une petite préférence  pour l’univers Disney avec la magie féérique et enfantine qui règne dans le parc. Cependant le Futuroscope possède sa propre ambiance qui lui donne tout son charme.

On rentre dans un parc qui se soucie de la question environnementale et écologique, qui présente une architecture futuriste totalement dépaysante. La musique nous accompagne tout au long de notre promenade, elle même parsemée de curiosités sculpturales avec les bonnes grosses dames de J-L Toutain, de land-art, d’attractions, de salle de cinéma 4D.

DSC03023 copy

DSC03016 copy

DSC02939 copy

 

DSC02941 copy

 

 

DSC02956 copy

DSC02936 copy

DSC02918 copy

DSC02959 copy

DSC03098 copy

DSC03100 copy

DSC03123 copy

Mon coup de cœur : Les Yeux Grands Fermés est une « attraction » qui m’a vraiment bouleversée et touchée. C’est vraiment ma préférée car elle reflète une partie de l’esprit du parc qui est la découverte et l’innovation. Pendant un petit quart d’heure, nous voilà à la place d’une personne aveugle. Guidés par un animateur lui-même malvoyant mais d’un dynamisme incroyable, nous voyageons autour du monde à travers différentes salles. Noir. On ne voit vraiment rien, nous sommes donc invités à exploiter d’autres sens (le toucher essentiellement, mais aussi l’ouïe). Une expérience absolument inédite et qui fait réfléchir, mais attention, claustrophobes s’abstenir ! Une petite participation (5€) est demandée. Elle est ensuite reversée à une association qui permet le développement des technologies robotiques pour les personnes malvoyantes.

Que valent les nouvelles attractions ?: Les lapins crétins avec la Machine a remonter dans le temps ou encore Arthur et les Minimoys, voilà ces attractions nouvelles qui affichent à tout moment de la journée un temps d’attente d’une heure voire plus en moyenne. Nous n’avons pas eu le courage ni le temps de faire la toute nouvelle attraction des Lapins Crétins, mais nous avions eu de bons retours sur celle d’Arthur et les Minimoys. Mis à part les 2h de queue pour les 5min d’attraction, Oui, c’est vraiment sympa !

L’attraction intemporelle : S’il y a une attraction qui touche toujours et qui fait voyager inconditionnellement c’est bien les Voyageurs du Ciel et de la Mer. Oui, les sièges ne sont pas dynamiques et ce n’est ni un personnage de dessin animé ni une attraction sponsorisée par une star, mais il y a une telle profondeur et énergie dégagées par cet IMAX écran géant de 700m². Pas besoin de lunette 3D pour être plongés face à nous et à nos pieds dans cet odyssée d’une poésie émouvante.

DSC03003 copy

DSC03102 copy

Par ici =>visite du site et réservation !


7 Comments

  • Caroline

    20 août 2014

    Ca m’a donné envie d’y aller et surtout de faire l’expérience des Yeux Grands Fermés !!

    Reply
    • Alizée

      21 août 2014

      Ah eh bien j’en suis ravie !!! c’est vraiment un truc à faire dans sa vie 🙂

      Reply
  • Reivilo

    25 août 2014

    Grâce à ces bons conseils, je suis sûr de ne pas me tromper pour ma future visite au Futuroscope : j’ai bien noté d’aller voir le grand ciel et la mer et de voyager les yeux fermés ;-)))
    Plus sérieusement, merci pour l’article et les photos, qui sont superbes !

    Reply
    • Alizée

      26 août 2014

      Bonjour Reivilo 😉 J’espère en effet que ces attractions vous plairont autant qu’elles m’ont plu !
      Merci beaucoup !

      Reply
  • letellier

    21 septembre 2014

    J’adhère à fond !
    Tu es bien dans l’esprit du parc et en effet l’attraction “les yeux grands fermés” c’était super! et même moi qui suis plutôt claustrophobe j’ai réussi à le faire !!!!
    Hélène

    Reply
  • berthonneau

    18 avril 2016

    Bonjour,

    Je suis claustrophobe et je pars au Futuroscope dans un mois.

    Toutes les activités sont dans un petit espace ?

    Merci pour ta réponse

    Reply
    • Alizée

      18 avril 2016

      Bonjour,
      La plupart des activités sont comme de grands cinémas, donc si cela dépend de votre degré de tolérance. Après ce qui peut être embêtant, c’est la queue qui est souvent longue, avec beaucoup de monde dans des espaces assez étroits. Ma maman étant claustrophobe a fait toutes les activités sauf “Les Yeux Grands Fermés”. J’espère que tu pourras tout faire,
      Bon courage !

      Reply

Laisser un commentaire

Je vous préviens par mail de ma réponse ? C'est toujours plus sympa :)