Sonde Culturelle (cultural probes)

Dans le cadre de mes cours de Master en audiovisuel et médias numériques, j’ai eu un projet de sonde culturelle à réaliser. La sonde culturelle ou « cultural probes » pour les anglophones, qu’est-ce que c’est ?

C’est un kit « handmade » réalisé par une structure et donné aux utilisateurs d’un produit afin de comprendre leurs usages, habitudes, comportements, pensées, espoirs, craintes… Le kit est orienté créatif et comprend différents objets qui incitent l’utilisateur à réaliser différents petits exercices ludiques réguliers (prendre des photos, répondre à des questions, dessiner etc…). L’objectif des sondes culturelles permet de se rapprocher au plus près des hommes, de prendre en compte les émotions dans les objets numériques et multimédias qui sont des fois trop technologiques et peu ergonomiques. Elles permettent d’imaginer de nouvelles solutions pour intégrer les comportements des utilisateurs dans les projets pour qu’ils soient plus cohérents et créateurs de sens.

Par exemple : On peut trouver des appareils photos jetables avec pour chaque photo une consigne (ex : jour 1 : prendre en photo son petit-déjeuner, jour 2 : prendre en photo un endroit ou l’on se sent en sécurité…). On peut trouver des journaux de bords ou il faut gribouiller des dessins qui résument nos journées, ou répondre à des questions qui prennent en compte les émotions et sentiments par exemple : quel lieu vous inspire de la joie ? de la colère ?…)

Le sujet qui nous a été donné concerne l’expérience du réveil chez les jeunes. Comment comprendre les habitudes et émotions liés au réveil afin de réinventer ce moment de la journée souvent peu agréable.

Ma sonde culturelle prend la forme d’un oreiller car j’en ai déduis que c’était le premier objet avec lequel on est en interaction au réveil que ce soit pour se rendormir ou s’en dégager. Puis dans cet oreiller fait maison, j’ai intégré 5 enveloppes qui correspondent à 5 réveils analysés. Chaque enveloppe propose une série de questions régulières qui instaurent une petite routine ainsi qu’un petit exercice plus créatif différent chaque jour (ex : dessiner son rêve dont on se souvient au réveil, faire un selfie du réveil, capturer l’odeur qui nous motive le matin…). Voyez plutôt par vous-même !

 

sonde culturelle oreiller

sonde culturelle activité creative

sonde culturelle activité creative

sonde culturelle activité creative

sonde culturelle selfie

sonde culturelle moodboard

 


One Comments

Laisser un commentaire

Je vous préviens par mail de ma réponse ? C'est toujours plus sympa :)